2 avr. 2013

Les règles du voyage - Islamiates

Les règles du voyage - Islamiates

Voyager est une nécessité continuelle pour la vie du musulman : Le pèlerinage, la 'Omra, le jihad, le désir de s'instruire, le commerce, la visite à la famille, aux amis, etc. sont autant d'obligations qui nécessitent le déplacement. Cela explique l'importance que la religion accorde au voyage, à ses règles et au comportement observé à son égard. Le bon musulman est tenu de les connaître et de les appliquer.
Introduction générale

      1 - Raccourcir les prières de 4 raka'as à 2 seulement. La prière du coucher du soleil comportant 3 raka'as reste telle quelle. Ce raccourcissement commence dès que le voyageur quitte sa résidence jusqu'au retour. Néanmoins, s'il compte séjourner plus de 3 jours dans la ville où il se rend, en y arrivant, il reprend sa prière normale. [Il existe d'autres avis]. Au retour, il la raccourcit de nouveau jusqu'à son arrivée chez lui.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Pourquoi le niveau des océans - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Pourquoi le niveau des océans - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Le niveau des océans monte d'environ 2.5 millimètres par an depuis 1993. Cette variation a été calculée a partir des mesures effectuées entre 1993 et 2001 par le satellite Topex-Poséidon.
Le satellite Topex-Poséidon mesure le niveau de l'eau grâce à un radar qui envoie des ondes depuis l'espace. Celles-ci sont réfléchies par la surface de l'eau et renvoyées au satellite. La vitesse de propagation de ces ondes étant connue, la durée entre l'émission et la réception de ces ondes nous informe sur la distance parcourue (distance = vitesse * durée / 2 ). Le satellite parcours en 10 jours l'ensemble des mers du globe du haut de son altitude constante contrôlée depuis un point de référence.

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1 avr. 2013

Adorer Dieu comme si on Le voyait - Islamiates

Adorer Dieu comme si on Le voyait - Islamiates

L'islam ayant communiqué aux hommes non seulement un ensemble de croyances et de principes spirituels, moraux et sociaux, mais aussi un ensemble de règles juridiques pour le culte qu'ils rendent à Dieu et leurs affaires sociales, il peut arriver que les musulmanes et les musulmans prennent le moyen pour l'objectif, et se contentent d'une application superficielle et littéraliste des règles sans aller au-delà, vers plus de profondeur. Or, l'islam met en garde contre cela.
Shâh Waliyyullâh écrit : "Les actions que dicte l'islam sont à appréhender sous deux angles complémentaires. Le premier est leur aspect visible, sous lequel elles sont réglementées par le droit musulman. Le second est leur lien avec les qualités du cœur, en sorte que leur mise en pratique conduise effectivement à une droiture intérieure" (Hujjat ullâh il-bâligha, 2/176).


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Divinité visible et divinité cachée da - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Divinité visible et divinité cachée da - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Lorsque l'idolâtrie a vu le jour chez les hommes, elle consistait à associer à la divinité de Dieu des entités spirituelles. En effet, aussi bien sous la forme prise chez les contemporains de Noé (adoration d'âmes de saints défunts) que sous celle prise sous ceux d'Abraham (adoration d'astres), elle consistait à détourner vers des entités spirituelles les prières revenant à Dieu. Les messagers de Dieu sont alors venus rappeler aux hommes que si les demandes relatives aux causes habituelles (hissiyya) pouvaient bien être adressées aux hommes, toute demande ne passant par aucune cause habituelle était réservée à Dieu, et ne devait donc être adressée à aucune autre entité spirituelle.
Si le fait de rendre le culte à d'autres entités spirituelles existe toujours dans le monde d'aujourd'hui, il est, dans les sociétés occidentales "désenchantées" contemporaines, des gens pour qui l'existence même des entités spirituelles est, sinon niée, du moins reléguée à l'arrière plan de leur sphère d'intérêt : leur attention n'est plus tournée que vers l'homme et vers les causes matérielles. Peut-on, dès lors, parler encore à ces gens de "divinités" et de "culte" ?


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31 mars 2013

Ça pue des pieds ! Mais pourquoi - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Ça pue des pieds ! Mais pourquoi - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Après deux heures de sport, les pieds sentent généralement mauvais, c’est certain… Mais à quoi est due cette mauvaise odeur qui ressemble souvent à un bon vieux fromage ?

La mauvaise odeur des pieds est due à une bactérie !

Des milliers de bactéries vivent à la surface de notre peau. C’est aussi valable pour le dessous des pieds. Lorsqu’on transpire des pieds, cela créé un milieu humide dont les bactéries raffolent ! Elles vont alors se développer rapidement. C’est le cas, par exemple, de Brevibacterium epidermidis et de Brevibacterium Casei, deux bactéries que l’on retrouve sous les pieds. Ce sont ces bactéries qui sentent mauvais. Plus elle se développeront, plus les pieds sentiront !

Pourquoi l’odeur des pieds ressemble à celle du fromage ?

Les deux bactéries que l’on retrouve sous les pieds (Brevibacterium epidermidis et Brevibacterium Casei) font partie du grand groupe des Brevibacterium. Dans ce groupe, on retrouve une autre bactérie qui s’appelle Brevibacterium linens. Celle-ci est utilisée pour fabriquer des fromages à croutes lavées comme le munster ou le fameux maroilles rendu célèbre par le film « Bienvenue chez les ch’tis ».
Les bactéries utilisées pour fabriquer du fromage et celle que l’on retrouve sous nos pieds sont donc des proches cousines et elles ont la même odeur ! Ce qui explique pourquoi nos pieds sentent le munster.
Petite astuce pour remédier aux mauvaises odeurs des pieds : en plus d’une bonne hygiène, tu peux pulvériser un peu de bicarbonate de sodium (aussi appelé bicarbonate de soude) dans tes chaussures. On en trouve facilement en pharmacie .


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LES HORAIRES DE LA PRIÈRE ET L’HORLOGE BIOLOGIQUE

LES HORAIRES DE LA PRIÈRE ET L’HORLOGE BIOLOGIQUE

La prière est le deuxième pilier de l'islam. Son observation et d'une importance capitale. Le Coran est très explicite à ce sujet. En effet, nombreux sont les versets qui
recommandent non seulement son observation mais la ponctualité dans son accomplissement.[1] Son importance devient plus évidente lorsqu'on lit le Hadith du prophète qui menace toute personne n'observant pas la prière d'impiété.
Par ailleurs, le terme prière est général. Il englobe tous les types de prière. Cependant, seules cinq prières ont le caractère de l'obligation. Le reste dépend du degré de foi du musulman. Pour les cinq prières obligatoires. Ce sont  :
-         la prière de l’aube (Sobh)
-         la prière de midi (Dhohr)
-         la prière de l’après midi (Asr)
-         la prière du crépuscule (maghrib)
-         la prière de la nuit (Icha).
En examinant globalement cette répartition dans la journée, il est légitime de se poser la question : pourquoi de tels moments ? Pourquoi à l’aube et au crépuscule ? ? Pourquoi ne pas les faire d'un seul coup, soit le matin soit le soir ? Ou encore les répartir en deux ou en trois ; matin, midi, et soir ? Pourquoi exactement cinq fois par jour et cinq moments de la journée ?


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29 mars 2013

La loi et le travail doméstique de la femme - Islamiates

La loi et le travail doméstique de la femme - Islamiates
Il est naturel de signaler que l'Islam ouvre des larges horizons devant la femme pour qu'elle puisse s'affirmer dans son humanité, et ce d'une manière qui n'est signalée par aucune autre communauté humaine, par aucune autre société, ou par aucune autre loi. La femme n'est pas, aux yeux de l'Islam, une maîtresse de maison dans le sens obligatoire de ce terme, car l'Islam ne lui assigne aucune tâche ménagère. Elle n'est donc pas obligée de faire le travail domestique. C'est l'homme qui est chargé de lui procurer, selon ses moyens, tout ce dont elle a besoin sur les deux plans du nécessaire et du luxueux. L'Islam arrive, dans ce domaine à un point tel qu'il n'oblige pas la femme à allaiter son propre enfant. Il va donc de soi que les autres tâches de l'éducation ne lui sont, non plus, obligatoires. L'Islam considère que le travail domestique de la femme fait partie des travaux qui méritent d'être rémunérés. Même si la femme demande à son mari de lui verser un salaire ou un prix en échange de l'allaitement de leur propre enfant, il est de son devoir de le lui payer. Cela est de son droit à condition qu'elle ne demande pas un salaire supérieur à celui reconnu pour les nourrices car, l'homme a toujours le droit de livrer l'enfant à une autre nourrice. Si donc l'Islam considère la travail domestique de la femme comme une activité indépendante que l'homme n'a pas le droit d'investir sans son consentement, et s'il est du droit de la femme de demander à être payée pour un tel travail, il est d'autant plus légal qu'elle demande à être payée si son mari lui demande de travailler à la ferme ou de tenir la boutique, car la distance est nettement large entre ce genre de travaux et le travail domestique.
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Poisson d'avril, quelle en est - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Poisson d'avril, quelle en est - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Et pourtant il y a bien un jour dans l’année où néophytes et experts partent à la pêche pour « pécher » … un poisson ou « pêcher » du poison !
 En effet parmi les coutumes qui résultent de notre élan enthousiaste et insouciant à suivre le modèle de vie non islamique se trouve une coutume très répandue, celle du poisson d’avril. Mentir durant ce jour, tromper quelqu’un ou le ridiculiser sont non  seulement autorisés, mais encouragés par ce phénomène de société. Celui qui se montrera le plus rusé, le plus malin ou fera preuve d’imagination féconde et aiguisée sera digne des appréciations les plus élogieuses.
 Cette mauvaise plaisanterie cause de nombreux torts à bon nombre de personnes…
 Du point de vue de l’éthique, le côté pernicieux et funeste de cet événement n’est pas à démontrer. Par contre son explication historique, tant peu soit-elle authentique, est intimement liée à des antécédents païens et se révèle être tout à fait déplorable pour ceux qui croient à la prophétie de Jésus (sur lui la paix).

L’origine du poisson d’avril


 Les historiens ont émis des avis divergents à propos de son origine. Certains historiens disent qu’en France, avant le 17èmesiècle, le début de l’année coïncidait avec le mois d’avril. Les Romains avaient l’habitude de vénérer leur déesse Vénus pendant ce mois. La traduction de Vénus en Grecque était Aphrodite et il est possible que l’origine du mot avril vienne de cette nomination grecque (Encyclopédie Britannica 15ème édition vol 8, p 292).


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28 mars 2013

Prendre la parole en public, petits trucs pour grands succès - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Prendre la parole en public, petits trucs pour grands succès - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Réunion, événements, lancement de l’année… Les occasions de prendre la parole sont nombreuses. Mais ce n’est pas parce que vous le faites souvent que cela rend la chose plus facile. Comment placer votre voix, chasser les gestes qui perturbent votre discours ? 3 exercices très faciles pour gagner en assurance à l’oral.
Une prise de parole publique c’est comme un grand rendez-vous sportif. Plus vous êtes préparé, mieux vous abordez l’épreuve. Premier exercice, acquérir une maîtrise totale de ce que vous allez dire. Sur place, en cas d’imprévu, vous saurez faire passer votre message en quelques minutes au lieu de 20. Un bon exercice consiste à résumer votre propos en quelques points clés. Une trame utile devotre intervention, facile à retenir.

Et si vous ne pouviez dire que trois choses ?

L’exercice suivant va vous permettre de vous focaliser sur l’essentiel. Imaginez que vous êtes en situation d’urgence : quelles sont les trois phrases simples (sujet, verbe, complément) que vous diriez pour faire passer votre message le plus sommairement possible ?

Notez ci-dessous les trois points essentiels de votre prochaine intervention.

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L'injection de l'insuline et le jeûne - Islamiates

L'injection de l'insuline et le jeûne - Islamiates

Qui parmi nous n'a pas entendu parler aujourd'hui du diabète, cette maladie qui s'est largement répandue et affecte les adultes et les enfants, où certains patients sont obligés de prendre une injection d'«insuline» ; alors ceci conduit-il le jeûneur à rompre son jeûne ?
Certaines personnes posent des questions sur le fait de prendre des injections d'"insuline" une demi-heure avant l'heure de l'Iftar, conformément à la prescription du médecin qui oblige ceci. Sur cette question, un Mufti répond qu'il n'y a aucun intérêt religieux qui empêche de prendre, pendant le jeûne, des injections sous-cutanées. Toutefois, il considère que le jeûne reste valide, puisque même si cette injection atteint l'estomac, ça sera à partir d'un parcours autre que l'habituel, ainsi le jeûne reste valide.


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