11 mars 2013

Droits et devoirs des employés en - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Droits et devoirs des employés en - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Dans le domaine de l’emploi et des travailleurs, l’Islam a établi des règles et des principes qui régissent les rapports mutuels existants entre employeurs et employés afin de garantir à chacun son dû et de faire en sorte que les relations entre les deux groupes soient empreintes de fraternité et d’estime et ne se résument pas à de simples relations d’intérêts matériels.
L’Islam a ainsi ordonné que la relation entre l’employeur et ses employés soit une relation de fraternité et d’égalité dans la dignité humaine. Le Messager d’Allah r dit à cet effet : « Ce sont vos frères, ces serviteurs qu’Allah a placés sous votre autorité. Quiconque est maître de son frère doit lui donner à manger de ce qu’il mange lui-même et doit l’habiller comme il s’habille lui-même. N’imposez point à vos serviteurs ce qui est au-dessus de leurs forces et s’il vous arrive de le faire, venez-leur en aide. »[1]
Il a aussi reconnu le droit de l’ouvrier, car le Prophète r dit qu’Allah a dit : « Il y a trois catégories d’hommes dont Je serai l’adversaire au Jour de la Résurrection : l’homme qui aura promis de donner en Mon nom, puis manquera à son engagement, celui qui aura vendu un homme libre et mangera l’argent de son prix, enfin, celui qui, ayant à son service quelqu’un qui exécute sa tâche, ne lui paye pas son dû. »[2]


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

10 mars 2013

Théories générales sur la motivation - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Théories générales sur la motivation - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Qu'est-ce qui peut conduire un apprenant à rattraper un retard académique considérable et briller dans ses études, un hémiplégique à remarcher, une cycliste à gagner des titres nationaux à près de 50 ans, un homme ordinaire à devenir l'un des principaux chefs d'entreprises ? La motivation !
Si de nombreuses questions restent en suspens, les recherches sur la motivation ont tout de même permis non seulement de combattre certains préjugés, mais aussi de dégager quelques généralités. Sans oublier que les recettes universelles sont rares, la motivation demeure avant tout liée à la personnalité, à l'éthique et à l'interprétation de chacun.
Cependant, peut-on motiver autrui ? Telle est la question de fond à laquelle se propose de répondre le présent cours, en trois parties.
1. Définition
• Motivation : comportement affecté par un motif, une énergie et une direction
Le nom motivation vient du latin movere qui signifie bouger. La motivation constitue donc un motif pour bouger. Ce motif répond à un besoin ou à un désir. Le motif pour bouger est alimenté par une énergie et nécessite une direction. Le motif, l'énergie et la direction visent à affecter un comportement, soit à produire une action.
On ne peut donc observer que l'action qui résulte de la motivation, pas la motivation elle-même, ce qui rend les théories sur la motivation très imprécises.

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

8 techniques de négociation qui vous feront épargner de l'argent - Islamiates

8 techniques de négociation qui vous feront épargner de l'argent - Islamiates

Vous ne ferez jamais autant d’argent qu’en négociation. Les techniques énumérées ci-dessous sont applicables, peu importe l’ampleur de votre négociation. Que vous ayez à négocier une augmentation de salaire, une convention collective, un divorce, l’achat ou la vente de votre voiture, de votre maison ou de produits et services de tout genre, voici quelques techniques de négociation qui ont fait leurs preuves et qui vous feront gagner ou épargner beaucoup, beaucoup d’argent.
1. Préparez-vous bien
La partie la mieux préparée et la mieux informée est généralement celle qui remporte une négociation. Faites bien vos devoirs et allez chercher le plus d’informations possible avant votre rencontre. Rappelez-vous toutefois que dans une bonne négociation, les deux parties doivent se sentir gagnantes.
2. Ayez des options
En négociation, vous êtes aussi fort que vos options. Si vous négociez par exemple une augmentation de salaire et que vous avez déjà en poche une offre d’embauche d’un concurrent avec un salaire plus élevé, votre pouvoir de négociation sera de beaucoup supérieur.
3. N’acceptez jamais la première offre
N’acceptez jamais la première offre, même si vous l’aimez et qu’elle correspond à ce que vous recherchez. Votre but étant toujours de faire en sorte que l’autre partie croit qu’elle a gagné. Faites toujours en sorte que l’autre partie travaille pour les concessions que vous faites.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Pourquoi deux individus sont-ils - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Pourquoi deux individus sont-ils - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Pourquoi sommes-nous uniques ? Pourquoi deux individus sont-ils toujours différents ? Pour les neurosciences, le fait que mon esprit soit différent des autres ne signifie rien d’autre que le fait que mon cerveau est différent des autres. Et le facteur clé qui fonde ces différences, c’est la façon dont le cerveau est connecté intérieurement, dans sa structure fine. Au niveau microscopique, nous ne sommes pas câblés de la même façon. C’est ce qu’ont observé des neuroscientifiques américains, allemands et chinoiss en mesurant ce qu’on appelle la connectivité fonctionnelle de vingt-cinq cerveaux humains vivants. Schématiquement, pour en avoir une image, il faut imaginer dans le cerveau de chaque personne une sorte de toile d’araignée en trois dimensions, comportant des fils tendus en tous sens qui relient les différentes zones d’activité ; et la configuration de ces connexions diffère d’une personne à l’autre, ce qui crée un fonctionnement mental à chaque fois différent.


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8 mars 2013

Traitement par la drogue - Islamiates

Traitement par la drogue - Islamiates

Le traitement par la drogue telle que la morphine, la cocaïne et le phalium.Quel est le jugement de l'Islam sur cela ?
Qu'en est-il également de l'autopsie après la mort ?
Il n'est pas permis de se traiter avec les choses illicites, vu les preuves légales confirmées, démontrant son interdiction.
C'est le cas du hadith transmis par Abou Dâwoud dans ses Sounans du hadith de Abou Ad-Dardâ' qui dit, le Prophète (Salla Allah 'Alaihi Wa Sallam) a dit :
"Certes Allah a fait descendre la maladie et le remède, et Il a créé pour chaque maladie un remède, prenez donc des remèdes, mais ne prenez pas de remèdes illicites ."
Al-Boukhârî a mentionné dans son ''Sahîh'' d'après Ibn Mas'oud que :
"Allah n'a pas placé votre guérison dans ce qu'Il vous a interdit".
Et dans les "Sounans "d'après Abou Hourayra qui dit :

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L'Islam et - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

L'Islam et - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

L'euthanasie a gagné un point d'appui légal en Hollande. Une loi sur l’euthanasie était en proposition de vote dans deux états en Amérique, mais n’ a pas remporté de victoire. Son lobby devient plus actif. L'Islam a des points de vues bien définis concernant l'euthanasie.
LA VIE HUMAINE :
Le caractère sacré de la vie humaine est une valeur de base décrétée par Dieu même avant la période de Moïse, Jésus et Mohammad. Commantant le meurtre d'Abel par son frère Caine (les deux fils d'Adam), Dieu dit dans le Coran :
" C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. (Coran 5 :32).
Le Coran dit aussi :
"Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée"(Coran 6 :151 et 17 :33).
La Shari'a est extrêmement pointilleuse pour définir les conditions dans lesquelles il est permis d’enlever la vie, que ce soit en temps de guerre ou de paix (comme un article du droit criminel), impliquant des conditions rigoureuses et des précautions afin de réduire au maximum son application.


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7 mars 2013

Les erreurs à éviter pendant l'invocation - Islamiates

Les erreurs à éviter pendant l'invocation - Islamiates

Extraits du livre : Correction de l'invocation « Tashih el-dou'a » du Dr Bakr Ibn AbdAllah Abou-Zayd.
Dans la manière de lever les mains : Nous avons déjà décrit la manière légale de le faire, mais celui qui contemple la manière dont les gens invoquent, voit des choses étonnantes. Parmi celles-ci :
Baisser ses mains (en les levant jointes ou séparées) jusqu'au niveau du nombril ou plus bas.
Lever ses mains séparées, les doigts dirigés vers la Qibla et les deux pouces vers le ciel.
Les retourner dans plusieurs sens durant l'invocation.
Les secouer en faisant d'autres mouvements en levant ses mains.
Essuyer le visage avec ses mains après avoir conclu l'invocation de « Al-Qounoût » du « Witr » ou une « Al-Qounoût » après un évènement grave survenu dans la communauté (« Nâzila ») dans une prière.
Essuyer la poitrine et les épaules avec ses mains après avoir conclu l'invocation ou après avoir prié sur le Prophète r [...]
Placer la paume l'une contre l'autre ou se frotter les mains l'une contre l'autre à la fin de l'invocation.

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Les erreurs à éviter pendant l'invocation - Islamiates

Les erreurs à éviter pendant l'invocation - Islamiates

Extraits du livre : Correction de l'invocation « Tashih el-dou'a » du Dr Bakr Ibn AbdAllah Abou-Zayd.
Dans la manière de lever les mains : Nous avons déjà décrit la manière légale de le faire, mais celui qui contemple la manière dont les gens invoquent, voit des choses étonnantes. Parmi celles-ci :
Baisser ses mains (en les levant jointes ou séparées) jusqu'au niveau du nombril ou plus bas.
Lever ses mains séparées, les doigts dirigés vers la Qibla et les deux pouces vers le ciel.
Les retourner dans plusieurs sens durant l'invocation.
Les secouer en faisant d'autres mouvements en levant ses mains.
Essuyer le visage avec ses mains après avoir conclu l'invocation de « Al-Qounoût » du « Witr » ou une « Al-Qounoût » après un évènement grave survenu dans la communauté (« Nâzila ») dans une prière.
Essuyer la poitrine et les épaules avec ses mains après avoir conclu l'invocation ou après avoir prié sur le Prophète r [...]
Placer la paume l'une contre l'autre ou se frotter les mains l'une contre l'autre à la fin de l'invocation.

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Soubhana Allah:même les - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Soubhana Allah:même les - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Mais, il existe dans notre corps des organes "superflus", organes "inutiles", organes "poubelles"... Là n'est pas la question. Le corps humain est une "machine" remarquable où chaque organe a une fonction bien précise pour que tout aille pour le mieux. Mais quand certains s'emballent et deviennent pathogènes alorsleur ablation ne pose aucun problème de survie chez l'individu. C'est le cas pour l'appendice, les amygdales ou le coccyx...
D'autres parties de notre organisme ne peuvent pas être éliminées mais elles ne sont que des vestiges d'anciens organes Ce sont les structures vestigiales. Chez l'homme, le coccyx, les ongles ou encore la plica semilunaris (troisième paupière) en sont de parfaits exemples.
L'appendice
Charles Darwin, père de la théorie de l'évolution, déclarait que l'appendice remplissait un rôle de digestionpour nos ancêtres herbivores. En effet, la cellulose est difficile à dégrader et cette excroissance du caecum le permettait. Avec le temps, le régime alimentaire a changé et s'est plus diversifié d'où un rétrécissement de l'appendice au cours de l'évolution.
Depuis 2007, les scientifiques du Centre médical de l'université Duke (Etats-Unis) assurent que l'appendice iléo-caecal jouerait un rôle primordial dans le bon fonctionnement de la digestion et empêcherait les bactéries pathogènes de s'y installer.
Les personnes ayant eu une appendicectomie vivent parfaitement bien.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

6 mars 2013

Les causes du châtiment de la tombe et comment s’en préserver… - Islamiates

Les causes du châtiment de la tombe et comment s’en préserver… - Islamiates
On posa cette question au savant Ibn Al-Qayyim : Quelles sont les causes qui provoquent le châtiment de la tombe ? Il répondit en résumé :
Les personnes châtiées dans la tombe le sont pour leur ignorance au sujet d’Allah, pour leur manquement à Ses recommandations et pour avoir commis des péchés. En effet, Allah ne châtie pas une âme reconnaissante, qui l’aime, obéit à ses ordres, et évite ses interdits. Celui qui met Allah en colère dans cette vie, sans qu’il ne se repente et meure dans cet état, aura un châtiment pendant l’isthme (barzakh l’intervalle entre la mort et le jour de la résurrection) selon le degré de la colère d’Allah. On trouvera parmi ceux-là des personnes ayant peu de péchés, d’autres en ayant beaucoup, d’autres qui les reconnaissent, et d’autres non.
Abû Sa’îd rapporte que le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue- nous informa au sujet de personnes châtiées dans leur tombe : on trouve parmi eux ceux dont les ventres sont aussi gigantesques qu’une vaste demeure. Ceux-là ont emprunté le chemin de Pharaon et s’adonnaient à l’intérêt. On trouve aussi parmi eux ceux dont la bouche est ouverte alors qu’on les gave de charbons ardents jusqu’à ce qu’ils sortent de leurs derrières. Ceux-là dépensaient injustement le bien de l’orphelin. On trouve, aussi, parmi eux, des femmes accrochées par leurs seins. Celles-là étaient des fornicatrices. On trouve, aussi parmi eux ceux dont les côtes sont arrachées et qui se nourrissent de leur chair. Ceux-là étaient des médisants. On trouve parmi eux, ceux dont les ongles sont de cuivre avec lesquels ils se griffent le visage. Ceux-là altéraient l’honneur des autres.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك