5 mars 2013

Quand liberté devient - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Quand liberté devient - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Derrière la fameuse idée si séduisante d’« émancipation de la femme » et au-delà de toutes les promesses libératrices chantées par le féminisme, se cachait en vérité de multiples restrictions individuelles d’un tout autre ordre et des volontés d’aliénation subtilement masquées. Et il convient de bien rappeler que l'aliénation dont nous parlons ici, n’est ni plus ni moins que cette subordination inconsciente à l'univers libéral-libertaire, qui a dépouillé la femme de toute qualité intérieure pour la réduire à une simple ménagère, sans recul ni vision globale sur ses actes, qui suit sagement les conseils de la télé et de la presse féminine en matière de mode ou de style de vie a adopter. Cette même aliénation qui s’opère toujours au détriment des valeurs familiales et de l’intériorité de l’être humain pour imposer le divertissement et le consumérisme comme uniques projets valables. La généralisation des divorces, des femmes avec enfants à charge abandonnées à leur sort pour des plus jeunes, fruit de la dictature de l’apparence qu’impose avec fierté l’ordre marchant actuel, ne sont que les conséquences visibles du chaos social que peut engendrer un telle voie.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

4 mars 2013

Pourquoi le Coran a-t-il été révélé sur - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Pourquoi le Coran a-t-il été révélé sur - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

La Révélation commença quand il était temps pour l'humanité d'atteindre la maturité. La mission du Prophète et celle de sa communauté étaient de devenir des exemples parfaits, progressistes et dynamiques pour l'humanité, et d'arriver à un tel niveau de progrès qu'ils seraient les maîtres et les guides de tous les futurs peuples. Or ces réformateurs devaient être d'abord reformés. Leurs qualités et leurs caractères avaient été conditionnés par l'environnement non islamique qui les entourait, dans lequel leur peuple avait vécu pendant des siècles. L'islam allait transformer leurs qualités en qualités d'excellence inégalable, et les purifier de leurs défauts et mauvaises habitudes de telle sorte qu'ils ne réapparaissent plus jamais.
Si le Coran avait été révélé en une seule fois, comment auraient-ils réagi à ses prohibitions et ses commandements ? Ils auraient sûrement été incapables de les comprendre, et encore moins de les accepter et de les appliquer à la perfection. Un tel manque de « gradualisme » aurait entraîné sa propre défaite ; or l'histoire montre que partout où l'islam a été transmis, il s'est répandu graduellement mais sûrement, et s'est ainsi fermement établi.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Le trône de Dieu en Islam - Islamiates

Le trône de Dieu en Islam - Islamiates

Les savants ont dit que le terme "istawa" cité dans cette 'ayah peut admettre différents sens comme "la domination" ou "la préservation" qui sont des sens du mot "istawa" dans la langue arabe. Ainsi, cette 'ayah peut avoir le sens queAllah domine le Trône par Sa puissance et qu'Il le préserve. Ce qui est visé dans cette 'ayah est que nous sachions que Allah est tout puissant sur toutes les créatures. Le Trône étant le plus grand de tous les corps, cela indique que siAllah domine le Trône, Il domine à plus forte raison le reste des créatures.
Dans la langue arabe, le terme "istawa" peut admettre quinze sens différents dont :
  1. ichtadda : devenir vigoureux et fort [sens du mot istawa dans sourat Al-Qasas / 'ayah 14]
  2. achbaha : ressembler [sens du mot istawa dans sourat Fatir /'ayah 19 et dans sourat Az-Zoumar / 'ayah 9]
  3. qahara : dominer [sens du mot istawa dans sourat Taha / 'ayah 5]
Les savants sont unanimes sur l'interdiction d'interpréter un verset non explicite (moutachabih) dans un sens qui ne convient pas d'être attribué à Allah, comme la position assise ou la localisation qui n'est pas digne d’être attribué au Créateur.
  
Ainsi il n'est pas permis de dire que "istawa" signifie « s'assoir » ou « s’établir » au sujet de Allah, car le fait de s'asseoir n'a lieu que pour celui qui est un corps et ceci est impossible au sujet de Allah comme nous l'avons précédemment prouvé.

L'Imam ^Aliyy Ibnou 'Abi Talib, que Allah l'agrée, a dit : 

      إن الله تعالى خلق العرش إظهاراً لقدرته لا مكاناً لذاته

ce qui signifie : « Certes Allah a créé le Trône comme manifestation de Sa toute puissance et ne l'a pas pris comme endroit pour Lui-même ». [Rapporté par Abou Mansour Al-Baghdadiyy dans son livre Al-Farqou bayna l-Firaqpage 333. En effet, les anges qui tournent autour du Trône, lorsqu'ils voient le Trône, ils augmentent en certitude et en foi en la toute puissance de Allah.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

3 mars 2013

Pourquoi des prières silencieuses et d'autres à voix haute? - Islamiates

Pourquoi des prières silencieuses et d'autres à voix haute? - Islamiates
Le prophète a appris à ses compagnons à prier. Il leur a ordonné de prier de la même manière qu'ils le voyaient prier. Donc, nous prions comme le prophète.
En ce qui concerne les récitations à hautes et basses voix, voici une fatwa du Sheikh Atiyyah Saqr, l'un des responsables de la commission des Fatwa à Al-Azhar, qui a dit à ce sujet :
"La sagesse cachée derrière le fait de prier silencieusement le Zuhr et l'Asr, est lié à la situation des premiers Musulmans à la Mecque. Pendant cette période, les musulmans étaient sujets à la persécution et aux tortures. Ainsi, ils étaient commandés de faire leurs prières en silence afin d'échapper aux supplices des mécréants qui avaient l'habitude de les maltraiter. Aux premières lueurs du jour, quand la Mecque dormait, les musulmans pouvaient prier à voix haute. Aussi, après le coucher du soleil, les Quraish étaient habituellement occupés avec leurs rassemblements et célébrations où ils avaient l'habitude de consommer des boissons énivrantes. Aussi, ce moment était-il approprié pour permettre aux Musulmans de prier à haute voix. Il est clair que les récitations silencieuses du Zuhr et du 'Asr étaient sûrement faites pour éviter aux musulmans d'être maltraités par les non croyants .
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

L'effet du soleil sur notre humeur - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

L'effet du soleil sur notre humeur - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Beaucoup de chansons, de poèmes, de proverbes consacrent leSoleil. Il est vrai que, sans lui et l’énorme et improbable chance d’être à bonne distance de lui, nous ne serions pas là sur cette Terre. Il n’est donc pas étonnant qu’on le vénère et que, de manière générale, sa venue nous comble. Il apporte la vie et des études ont montré des résultats étonnants qui traduisent son importance dès le début de la vie avant que nous ne puissions nous émerveiller de le voir. On sait ainsi que, chez l’être humain, le fait d’être exposé à l’ensoleillement pendant le premier trimestre de la grossesse, conduira à avoir des bébés au poids plus élevé (Tustin, Gross et Haynes, 2004). Le Soleil est indissociablement relié à la vie. De fait, lorsqu’il est là, brillant au firmament, nos comportements changent.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

L'effet du soleil sur notre humeur - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

L'effet du soleil sur notre humeur - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Beaucoup de chansons, de poèmes, de proverbes consacrent leSoleil. Il est vrai que, sans lui et l’énorme et improbable chance d’être à bonne distance de lui, nous ne serions pas là sur cette Terre. Il n’est donc pas étonnant qu’on le vénère et que, de manière générale, sa venue nous comble. Il apporte la vie et des études ont montré des résultats étonnants qui traduisent son importance dès le début de la vie avant que nous ne puissions nous émerveiller de le voir. On sait ainsi que, chez l’être humain, le fait d’être exposé à l’ensoleillement pendant le premier trimestre de la grossesse, conduira à avoir des bébés au poids plus élevé (Tustin, Gross et Haynes, 2004). Le Soleil est indissociablement relié à la vie. De fait, lorsqu’il est là, brillant au firmament, nos comportements changent.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

2 mars 2013

La vie dans la tombe - Islamiates

La vie dans la tombe - Islamiates

SHeikh Ibn BâZ (rahimahullâh) a expliqué qu’en un premier temps, il est obligatoire de savoir que tout croyant et toute croyante se doit de croire véritablement aux informations données par Allâh dans Son livre ou par le biais de Son messager (sallallahu ’alayhi wa salam).Ces choses concernent les affaires de l’au-delà et le règlement des comptes, ainsi que le paradis et l’enfer, la mort, le châtiment et les délices de la tombe, ainsi que toutes les affaires touchant le monde de l’invisible dans le Qor’ân ou l’authentique Sounnah purifiée. Nous devons porter foi à cela, nous y soumettre et y croire sincèrement. Car nous savons que notre Maître est véridique. Ce qu’Il dit et rapporte est vrai comme Il l’a affirmé :
« Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, Nous les ferons entrer bientôt aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Promesse d’Allâh en vérité. Et qui est plus véridique qu’Allâh en parole ? »
[1]Et :« Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. »


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

L'amitié entre les - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

L'amitié entre les - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

La relation entre les époux a de nombreuses caractéristiques mais si nous voulons choisir une seule caractéristique qui confèrerait à leur relation une jouissance perpétuelle et une vivacité au fil des années, ce serait les sentiments d’amitié intime que doivent éprouver mutuellement les deux époux.
 
Nous voyons souvent des époux qui sont fidèles l'un envers l'autre mais qui n'arrivent pas à rester longtemps d'accord et dont les discussions sont houleuses. Nombreux aussi sont les époux qui sont formidables et dévoués et qui partagent les mêmes loisirs et les mêmes activités mais dont la relation est dominée par des tensions.
 
Si par contre, les époux sont avant tout des amis, les choses se déroulent normalement. L'amitié impose à tout être de soutenir son ami, de le supporter, d'éprouver de la tendresse pour lui, de lui trouver des excuses. L'amitié facilite l'interaction, le rire et l'amusement; elle signifie également le sérieux quand la situation l'exige. Les amis sont en contact permanent, et ils doivent pouvoir compter l’un sur l’autre en temps de bonheur comme en temps de malheur.
 
Quel est l’être que tu chéris le plus?
Cette question fut posée au Prophète () qui répondit, devant tout le monde, par le nom d'une femme: "`Aïcha". On l’interrogea ensuite: "Et parmi les hommes?" Il répliqua: "Son père".
Nous pouvons donc comprendre que `Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, était l'épouse-amie du Messager () à la maison et que Abou Bakr était son ami intime parmi les hommes.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

1 mars 2013

Caractéristiques de la Loi Islamique - Islamiates

Caractéristiques de la Loi Islamique - Islamiates

Allâh (Le Très Haut) dit : " Voici un message significatif aux humains, qu'ils y puisent un salutaire avertissement, qu'ils sachent que Dieu est Un et que les Hommes sensés y réfléchissent."
Une lecture approfondie et inductive des Textes de l'Islam (Coran et Sounna) nous permet de constater que cette Loi divine se distingue par les caractéristiques suivantes :
L'EXHAUSTIVITE 
Elle comprend et englobe tout ce qui concerne l'Homme dans sa dimension physique et spirituelle, et cela apparaît à travers les sentences légales (al ahkâm) que l'Islam a instauré, que ce soit au niveau du culte dans l'organisation de la relation de l'Homme avec son Créateur ou au niveau de la gestion des liens socio économiques et constitutionnels.
Tous ses aspects font partie de la religion de Dieu (Le Très Haut)/ Allâh (Le Très Haut) dit : " Nous avons fait descendre sur toi le Livre, exposé explicite de toute chose, ainsi qu'une guidance, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans."
Allâh (Le Très Haut) dit aussi : " Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre."
LE REALISME 
C'est l'une des spécificités de l'Islam. Ses principes prennent en considération l'Homme comme il a été créé par Dieu (Le Très Haut) : un corps et un esprit, avec ses faiblesses et ses mérites, ses inclinaisons au mal et vers le bien, ses tendances individualistes et altruistes et avec sa capacité de transcendance et sa bestialité dangereuse. Dieu (Le Très Haut) dit : " Certes, l'Homme a été créé faible."
Dieu (Le Très Haut) dit aussi : " Par l'âme et Celui qui l'a équilibré et lui a inspiré son libertinage et sa piété."
Ce réalisme a engendré la prise en considération des demandes des instincts, car l'Islam ne contrarie pas l'Homme, mais il a établis plutôt des règles qui régissent et réglementent ces demandes instinctives à tous les niveaux, pour qu'ils aient un apport positif dans la vie de l'Homme et ne participent pas à son déclin ou à sa destruction.
Le réalisme de l'Islam se constate aussi dans la reconnaissance des changements qui se produisent dans la société d'où cette souplesse de la Loi à répondre aux besoins de tous les Hommes à travers le temps et en tout espace.
Dieu (le Très Haut) dit :" Allâh veut pour vous la facilité. Il ne veut pas la difficulté pour vous."
L'HUMANISME
C'est une religion dont la loi s'adresse à l'Homme comme tel. C'est-à-dire qu'elle tend à promouvoir l'Homme dans toute sa noblesse comme créature à qui Dieu (Le Très Haut) a donné la prééminence sur toutes les autres créatures et l'a instauré sur terre pour la gérer, la peupler selon les Commandements divins.
L'Islam tend à guider l'Home afin qu'il garde et développe ses aptitudes humaines et le protéger contre la perversité et les passions. Dieu (Le Très Haut) parle de ceux qui se laissent asservir par leurs passions en ces termes : "… Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore…"
Cet humanisme fait que l'Homme est au centre des préoccupations des Textes de la Loi.
L'Islam s'annonce comme étant la religion de tous les Hommes, sans distinction de couleur, d'ethnie, de classe et ni d'origine.
Dieu (Le Très Haut) dit : " Béni soit Celui qui a révélé le Livre pour qu'il soit un avertisseur pour les Mondes."
En voici une illustration concrète de cet aspect de la Loi. Le Messager de Dieu (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) invoquait Dieu (Le Très Haut) en ces termes : " Dieu, Notre Maître et Possesseur de toute chose !  Je témoigne que Tu es L'unique Seigneur sans associé.
Dieu, Notre Maître et Possesseur de toute chose ! Je témoigne que Mohammad est ton serviteur et Messager.
Dieu, Notre Maître et Possesseur de toute chose ! Je témoigne que tous les Hommes sont tous des frères."
En conclusion de cet exposé succinct de quelques caractéristiques de la Loi, ce rappel coranique est d'une grande utilité pour tout croyant averti.
Allâh (Le Très Haut) dit : " Autant d'indices lumineux, autant de points à méditer pour qui sait se recueillir."  "Tabsiratan wa dhikrâ likoulli 'abdin mounîbin."
Hassan Amdouni




 


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Les vertus thérapeutiques du venin de - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Les vertus thérapeutiques du venin de - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

                  Certaines propriétés des venins de serpents peuvent très utiles dans applications thérapeutiques ou cosmétiques. On suppose que les toxines ou enzymes concernées sont synthétisées ou extraites du venin par la méthode de l'extraction. L'extraction en chimie, est une technique de séparation sélective. Mais les médicaments ou cosmétiques à base de venins sont des utilisations assez récentes dont très peu sont déjà commercialisées et toutes sont brevetées, on ne peut donc pas confirmer cette hypothèse.

Voici par ailleurs quelques exemples :

Le Captotril est un médicament de l'hypertension très utilisé produit avec du téprotide de venin d'un serpent brésilien de près de deux mètres de long. C'est en observant l'effondrement de la pression artérielle des personnes mordues pas ce serpent que les chercheurs brésiliens ont eu l'idée de synthétiser une molécule dérivée du téprotide.


L'Echis carinatus, qui vit dans les régions arides d'Afrique et d'Asie, provoque par sa morsure de grandes hémoragies. Une molécule mise au point à partir de son venin, le Tirofiban, est aujourd'hui l'un des grands médicaments de l'angine de poitrine liée à une mise de prothèse et au risque de coagulation excessive autour de celle-ci.


L'équipe de Cassian Bon, directeur des recherches CNRS à l'institut Pasteur de Paris, s'intéresse aux nombreuses protéines qui, dans les venins de serpents, concernent la coagulation sanguine, ce qui a conduit tout récemment à la mise en évidence, chez un serpent chinois, d'un activateur de pasminogène qui pourrait déboucher sur un médicament susceptible de dissoudre rapidement, en médecine d'urgence, les caillots sanguins responsables d'accidents vasculaires.

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك