17 févr. 2013

Fiche 4: Se motiver en fonction de sa personnalité - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Fiche 4: Se motiver en fonction de sa personnalité - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Comment faire pour repérer les personnes dont la motivation répond au schéma de l’anxiété ? Ici, l’utilisation des 7 profils d’apprentissage s’avère particulièrement utile, plus particulièrement si on considère, dans ce cas précis, les profils d’identité. Par exemple, les personnes d’un profil « dynamique » répondent très souvent à ce schéma de motivation par l’anxiété (par la peur de l’échec ou la peur de ne pas être premier pour ceux qui ont un esprit de compétition particulièrement aiguisé). Si les personnes d’un profil d’identité « perfectionniste » fonctionnent sur ce même schéma de motivation, l’origine de l’anxiété est un peu différente : ils seront motivés à faire des efforts, outre pour éviter un échec mais surtout pour ne pas subir les critiques des autres d’autant plus s’il s’agit de critiques qui proviennent des parents ou des professeurs.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Fiche 4: Se motiver en fonction de sa personnalité - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Fiche 4: Se motiver en fonction de sa personnalité - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Comment faire pour repérer les personnes dont la motivation répond au schéma de l’anxiété ? Ici, l’utilisation des 7 profils d’apprentissage s’avère particulièrement utile, plus particulièrement si on considère, dans ce cas précis, les profils d’identité. Par exemple, les personnes d’un profil « dynamique » répondent très souvent à ce schéma de motivation par l’anxiété (par la peur de l’échec ou la peur de ne pas être premier pour ceux qui ont un esprit de compétition particulièrement aiguisé). Si les personnes d’un profil d’identité « perfectionniste » fonctionnent sur ce même schéma de motivation, l’origine de l’anxiété est un peu différente : ils seront motivés à faire des efforts, outre pour éviter un échec mais surtout pour ne pas subir les critiques des autres d’autant plus s’il s’agit de critiques qui proviennent des parents ou des professeurs.
;;;;; Utiliser les 7 profils d’apprentissage
Pour vous aider vous pouvez également utiliser les profils d’identité des 7 profils d’apprentissage (voir la fiche n°3 sur la motivation). Bien entendu la première chose à connaître est votre profil d’identité.
En résumé voici, pour chaque profil d’identité les tendances de motivation
Profil d’identité
1. Le dynamique – peur de l’échec
2. Le perfectionniste – peur d’être critiqué
3. L’enthousiaste – peur de la punition (être privé de liberté).
4. L’aimable – plaisir de faire les choses. Mais peur de décevoir ou de générer du conflit.
5. Le rebelle – plaisir mais peur de paraître faible ou vulnérable vis à vis des autres.
6. L’intellectuel - plaisir et peur de ne pas en savoir assez.
7. L’émotionnel - plaisir et peur d’être exclu ou abandonné ! par les autres.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Hadith : La jalousie » Musulman et fier de l'être

Hadith : La jalousie » Musulman et fier de l'être

Abu Dawud s’appelait Suleyman Ibn Al Ash’ath As Sijjistani. Il est né en 202 H / 818 et a étudié les Hadithavec les imams Ahmad et Boukhari puis il a enseigné à un grand nombre de savants du Hadith des générations suivantes comme Al Tirmidhi et Nisa'i.
Abu Dawud  a sélectionné 4800 Hadith sur les 500 000 qu’il a rassemblé et les a organisé dans un livre qu’il a intitulé Sunan (pluriel de Sunnah ou pratique du prophète). Abu Dawud a enseigné ses Sunan à Bagdad et dans les centres islamiques importants de son temps.
Il est mort à Bassora en 275 H/ 889, que Dieu lui fasse miséricorde.
Les Sunan d’Abu Dawud ont été traduites notamment en anglais.
Sens général de ce Hadith
La jalousie et l’envie sont les plus destructives émotions que l’on puisse ressentir. Elles conduisent en temps de faiblesse à prendre les biens des autres injustement ou à refuser d’aider les autres quand ils ont besoin de nous. Elles provoquent l’espoir que le mal s’abatte sur les autres et la joie de les voir dans le malheur.
La jalousie peut conduire l’être humain à dépasser ses moyens et à gaspiller ses biens pour vivre comme les plus riches. La jalousie comporte de la mécréance dans une certaine mesure car c’est comme si le jaloux disait à Allah qu’Il n’a pas été juste avec lui. Il pense qu’il mérite plus que ce qu’Allah lui a donné et oublie de remercier Allah pour ce qu’Il possède déjà : toutes les bontés que Dieu lui a procuré sans même qu’il les ait mérité.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

16 févr. 2013

Le musulman peut-il manger avec des non musulmans qui boivent du vin ? » Musulman et fier de l'être

Le musulman peut-il manger avec des non musulmans qui boivent du vin ? » Musulman et fier de l'être
Il n’est pas permis de s’asseoir avec des buveurs de vin qu’il s’agisse de musulmans ou de non musulmans.Car le Très Haut a dit à propos de ceux qui s’asseoient avec ceux qui entretiennent de vaines propos :
« Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu' on renie les versets (le Qur'âne) d' Allah et qu' on s' en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu' ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l' Enfer. »
Sourate 4.verset 140
At Tabari dit : «Ce verset comporte une indication claire de l’interdiction de s’asseoir avec des désoeuvrés qui se livent à des balivernes.»
« Vous êtes alors comme eux »signifie selon Ibn Kathir : dans le péché.
Selon un Hadith de djabir, le Prophète a dit :
« Celui qui croit en Allah et au jour dernier ne doit pas s’asseoir devant une table où le vin est servi »
(rapporté par at-Tirmidhi, voir al-adab, 2725) et déclaré «beau» par al Albani dans Sahihi sunani at Tirmidhi, 2246).
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15 févr. 2013

Se droguer et fumer en Islam - Islamiates

Se droguer et fumer en Islam - Islamiates
Le Qyas est une loi de la jurisprudence islamique qui n’a pu être trouvée directement dans le Qur'an, la Sunnah et l’Ijma, mais qui a été établie par analogie avec une loi trouvée dans l’une de ces trois sources :
Si un problème de jurisprudence ne peut être résolu en se référant directement aux trois sources fondamentales de l’islam, les savants essayent de trouver dans ces sources une loi possédant des raisons analogues pour traiter ce problème de la même manière.
Comme cette explication reste assez vague, voyons ensemble deux exemples concrets de Qyas avec la drogue et le fait de fumer.
a) La drogue
Les drogues comme la marijuana et la cocaïne n’existaient ni au temps du prophète, ni pendant celui des compagnons, donc rien n’a été précisé les concernant directement dans les trois sources fondamentales de la loi islamique. Cependant, le prophète a dit :
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Se droguer et fumer en Islam - Islamiates

Se droguer et fumer en Islam - Islamiates
Un jour que le prophète était au marché, Allah lui a révélé que l’un des commerçants trompait les gens, alors il est passé à côté d’un tas de graines de céréales lui appartenant, il a plongé sa main dedans et a senti les graines mouillées au milieu. Il a ensuite demandé au marchand pourquoi il avait fait cela. Le prophète l'a interrogé bien qu’il savait, avant d’y mettre la main, pourquoi il l’avait fait. Il voulait l’exposer à tous les gens du marché. Il voulait en faire un exemple pour les autres marchands. Le propriétaire expliqua que les graines avaient été mouillées accidentellement pendant la nuit à cause d’une averse. Le prophète l’a réprimandé en lui disant qu’il devait permettre aux clients de savoir exactement ce qu’ils achetaient et qu’il ne devait pas essayer de les tromper. Si les denrées étaient abimées il devait prévenir ses clients, sinon il trichait. Le prophète s’est ensuite tourné vers les autres marchands et leur a dit que le tricheur ne suit pas l’islam.
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14 févr. 2013

Qui était Saint Valentin ? - Islamiates

Qui était Saint Valentin ? - Islamiates
saint valentinLes points de vue des historiens divergent sur l'identité du personnage. Il existe au moins sept saints chrétiens répondant au nom de Valentin et qui sont fêtés le 14 février. Découvrez celui qui fut le patron des amoureux à travers trois portraits.
Publié le 24/03/2011
Un prêtre de Rome
Valentin était un médecin devenu prêtre à Rome au IIIème siècle. En 268, l'empereur Claude II le Gothique fit abolir le sacrement du mariage. Il trouvait que les fiancés faisaient de mauvais soldats à cause de leur dépendance à leur famille. Saint Valentin, qui mariait les couples en secret, fut démasqué et arrêté. Pendant sa captivité, il se lia d'amitié avec la fille aveugle d'Astérius, son geôlier, qui retrouva miraculeusement la vue. Il fut décapité à Rome le 14 février 268 ou 270, puis enterré sur la voie Flaminienne où on lui rendit un culte. Depuis le XVème siècle, il est considéré comme le saint patron des amoureux. Ce personnage est souvent confondu avec l'évêque de Terni qui connu le même sort.

Un évêque de Terni
Ce Valentin fut sacré évêque de Terni, près de Rome dans l'Ombrie, en 203. Célèbre pour ses vertus et ses miracles, il fut appelé à Rome par un philosophe païen nommé Craton, dont le fils était atteint d'une maladie incurable. Valentin le guérit en échange de la conversion de toute sa famille au christianisme. A la suite de ce miracle, plusieurs conversions eurent lieu. Un préfet du nom de Placide fit décapiter Valentin pour avoir troublé le culte impérial. Il fut décapité à Rome vers 273.سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Les rapports hommes-femmes selon les versets la «qawâma » » Musulman et fier de l'être

Les rapports hommes-femmes selon les versets la «qawâma » » Musulman et fier de l'être
C’est à Médine que sont révélés les versets de la « qawâma » des hommes sur les femmes. Et c’est en saisissant son vrai sens que la femme a pu vivre libre et indépendante de tout ce qui l’accablait des coutumes héritées de l’ère anti-islamique dite la « jâhiliyya ». Son rôle s’est étendu à tous les domaines de la vie active, pas seulement familiale, mais également sociale et politique. L’ensemble des compagnons connaissait parfaitement le sens de « qawâma » sans que cela les pousse à empêcher la femme de contribuer à la vie. C’est à travers l’étude de l’événement social et l’analyse du comportement de la femme que l’on a remarqué que cette dernière jouissait d’une incontestable liberté. C’était en effet une liberté de fait et non pas de parole, avec laquelle la femme musulmane n’a jamais ressenti le besoin de la revendiquer haut et fort comme elle l’a fait pour d’autres droits.
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La prière du voyageur: raccourcissement et rassemblement - Islamiates

La prière du voyageur: raccourcissement et rassemblement - Islamiates
Dieu n’a pas imposé à ses adorateurs des pratiques religieuses qui les épuiseraient et les rendraient sceptiques sur l’islam. Aussi chaque fois que le croyant éprouve une gêne, Dieu lui facilite l’accomplissement des rites pour que la pratique de la religion reste aisée. Il s’agit de dispense ou permission, al roukhssat en arabe.
Lors d’un voyage l’être humain perd sa stabilité et ses moyens de repos, peu importe le moyen de transport et le but de son déplacement. C’est pourquoi Dieu a allégé la législation en cas de voyage, notamment l’accomplissement de la prière. Et nous allons voir ensemble comment elle nous a été facilité et sous quelles conditions profiter de cette dispense.

La prière du voyageur

Dieu a donné/permit deux dispenses/permissions aux voyageurs :
1/ Réduire le nombre de rakats ou Qasr
2/ Joindre deux prières ensembles pour permettre au voyageur d’avoir plus de temps libre entre les deux prières ou Jama’
Le madhab shaféite préfère le qasr bien que ce ne soit qu’une permission et pas une obligation.

I/ Al Qasr ou réduction

Le Qasr consiste à réduire les prières de quatre rakats à deux rakats. Il s’agit du midi, de l’après midi et du soir. Cette permission a été dérivée du verset 101, de sourate AnNissa :
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13 févr. 2013

La médication par le saint Coran - Islamiates

La médication par le saint Coran - Islamiates
Zayd Ibn Aslam a rapporté qu’un homme, du temps du Prophète était atteint d’une blessure qui lui causa une congestion. L’homme appela deux hommes de la tribu des Bani Anmar pour le soigner. Les deux hommes le regardèrent.
Le Prophète leur demanda lequel des deux était le plus compétent en médecine. Ils demandèrent alors s’il y avait un bienfait dans la médecine.
Le Prophète leur dit alors :
« Celui qui a envoyé le remède est celui qui a envoyé la maladie » [ Rapporté par Malik ]
Certains refusent de se soigner sous prétexte qu’ils placent leur confiance en Allah , attendant de Lui la guérison. Mais ce mode de raisonnement est une erreur car ce n’est pas de cette façon qu’il faut agir : le hadith du Prophète est assez clair ; à savoir qu’il faut se soigner puis placer sa confiance en Allah qui est Le Seul Détenteur de la guérison.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك