15 févr. 2013

Se droguer et fumer en Islam - Islamiates

Se droguer et fumer en Islam - Islamiates
Un jour que le prophète était au marché, Allah lui a révélé que l’un des commerçants trompait les gens, alors il est passé à côté d’un tas de graines de céréales lui appartenant, il a plongé sa main dedans et a senti les graines mouillées au milieu. Il a ensuite demandé au marchand pourquoi il avait fait cela. Le prophète l'a interrogé bien qu’il savait, avant d’y mettre la main, pourquoi il l’avait fait. Il voulait l’exposer à tous les gens du marché. Il voulait en faire un exemple pour les autres marchands. Le propriétaire expliqua que les graines avaient été mouillées accidentellement pendant la nuit à cause d’une averse. Le prophète l’a réprimandé en lui disant qu’il devait permettre aux clients de savoir exactement ce qu’ils achetaient et qu’il ne devait pas essayer de les tromper. Si les denrées étaient abimées il devait prévenir ses clients, sinon il trichait. Le prophète s’est ensuite tourné vers les autres marchands et leur a dit que le tricheur ne suit pas l’islam.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

14 févr. 2013

Qui était Saint Valentin ? - Islamiates

Qui était Saint Valentin ? - Islamiates
saint valentinLes points de vue des historiens divergent sur l'identité du personnage. Il existe au moins sept saints chrétiens répondant au nom de Valentin et qui sont fêtés le 14 février. Découvrez celui qui fut le patron des amoureux à travers trois portraits.
Publié le 24/03/2011
Un prêtre de Rome
Valentin était un médecin devenu prêtre à Rome au IIIème siècle. En 268, l'empereur Claude II le Gothique fit abolir le sacrement du mariage. Il trouvait que les fiancés faisaient de mauvais soldats à cause de leur dépendance à leur famille. Saint Valentin, qui mariait les couples en secret, fut démasqué et arrêté. Pendant sa captivité, il se lia d'amitié avec la fille aveugle d'Astérius, son geôlier, qui retrouva miraculeusement la vue. Il fut décapité à Rome le 14 février 268 ou 270, puis enterré sur la voie Flaminienne où on lui rendit un culte. Depuis le XVème siècle, il est considéré comme le saint patron des amoureux. Ce personnage est souvent confondu avec l'évêque de Terni qui connu le même sort.

Un évêque de Terni
Ce Valentin fut sacré évêque de Terni, près de Rome dans l'Ombrie, en 203. Célèbre pour ses vertus et ses miracles, il fut appelé à Rome par un philosophe païen nommé Craton, dont le fils était atteint d'une maladie incurable. Valentin le guérit en échange de la conversion de toute sa famille au christianisme. A la suite de ce miracle, plusieurs conversions eurent lieu. Un préfet du nom de Placide fit décapiter Valentin pour avoir troublé le culte impérial. Il fut décapité à Rome vers 273.سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Les rapports hommes-femmes selon les versets la «qawâma » » Musulman et fier de l'être

Les rapports hommes-femmes selon les versets la «qawâma » » Musulman et fier de l'être
C’est à Médine que sont révélés les versets de la « qawâma » des hommes sur les femmes. Et c’est en saisissant son vrai sens que la femme a pu vivre libre et indépendante de tout ce qui l’accablait des coutumes héritées de l’ère anti-islamique dite la « jâhiliyya ». Son rôle s’est étendu à tous les domaines de la vie active, pas seulement familiale, mais également sociale et politique. L’ensemble des compagnons connaissait parfaitement le sens de « qawâma » sans que cela les pousse à empêcher la femme de contribuer à la vie. C’est à travers l’étude de l’événement social et l’analyse du comportement de la femme que l’on a remarqué que cette dernière jouissait d’une incontestable liberté. C’était en effet une liberté de fait et non pas de parole, avec laquelle la femme musulmane n’a jamais ressenti le besoin de la revendiquer haut et fort comme elle l’a fait pour d’autres droits.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

La prière du voyageur: raccourcissement et rassemblement - Islamiates

La prière du voyageur: raccourcissement et rassemblement - Islamiates
Dieu n’a pas imposé à ses adorateurs des pratiques religieuses qui les épuiseraient et les rendraient sceptiques sur l’islam. Aussi chaque fois que le croyant éprouve une gêne, Dieu lui facilite l’accomplissement des rites pour que la pratique de la religion reste aisée. Il s’agit de dispense ou permission, al roukhssat en arabe.
Lors d’un voyage l’être humain perd sa stabilité et ses moyens de repos, peu importe le moyen de transport et le but de son déplacement. C’est pourquoi Dieu a allégé la législation en cas de voyage, notamment l’accomplissement de la prière. Et nous allons voir ensemble comment elle nous a été facilité et sous quelles conditions profiter de cette dispense.

La prière du voyageur

Dieu a donné/permit deux dispenses/permissions aux voyageurs :
1/ Réduire le nombre de rakats ou Qasr
2/ Joindre deux prières ensembles pour permettre au voyageur d’avoir plus de temps libre entre les deux prières ou Jama’
Le madhab shaféite préfère le qasr bien que ce ne soit qu’une permission et pas une obligation.

I/ Al Qasr ou réduction

Le Qasr consiste à réduire les prières de quatre rakats à deux rakats. Il s’agit du midi, de l’après midi et du soir. Cette permission a été dérivée du verset 101, de sourate AnNissa :
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

13 févr. 2013

La médication par le saint Coran - Islamiates

La médication par le saint Coran - Islamiates
Zayd Ibn Aslam a rapporté qu’un homme, du temps du Prophète était atteint d’une blessure qui lui causa une congestion. L’homme appela deux hommes de la tribu des Bani Anmar pour le soigner. Les deux hommes le regardèrent.
Le Prophète leur demanda lequel des deux était le plus compétent en médecine. Ils demandèrent alors s’il y avait un bienfait dans la médecine.
Le Prophète leur dit alors :
« Celui qui a envoyé le remède est celui qui a envoyé la maladie » [ Rapporté par Malik ]
Certains refusent de se soigner sous prétexte qu’ils placent leur confiance en Allah , attendant de Lui la guérison. Mais ce mode de raisonnement est une erreur car ce n’est pas de cette façon qu’il faut agir : le hadith du Prophète est assez clair ; à savoir qu’il faut se soigner puis placer sa confiance en Allah qui est Le Seul Détenteur de la guérison.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Comment les lois les plus élémentaires de la physiques témoignent du créateur » Musulman et fier de l'être

Comment les lois les plus élémentaires de la physiques témoignent du créateur » Musulman et fier de l'être

La première loi de la thermodynamique

Cette loi peut être résumée à ce que dit le chimiste français du 18ème Lavoisier "rien ne  se perd, rien ne se crée, tout se transforme" 
Antoine Lavoisier
Antoine Lavoisier
, en effet cette loi s'énonce ainsi : «La matière et l'énergie ne peuvent être ni perdues, ni créées.» Il n'existe aucun procédé naturel capable de réaliser quelque chose qui n'obéit pas à cette loi. Cela signifie donc qu'il n'y a aucune nouvelle matière ni aucune nouvelle énergie qui apparaît ou qui disparaît dans l'univers .
Cette loi constitue une impasse pour ceux qui prétendent que toute la masse de l'univers est venue à partir de «RIEN» , cette théorie va à l'encontre de physique mais aussi de la logique , comment croire que la matière est sortie du néant .
L'implication est claire : il existe nécessairement une force extérieure qui créa la matière qui compose notre univers , cette force n'est que la puissance d'Allah .
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

12 févr. 2013

« Allah n’a pas fait descendre une maladie sans avoir descendu son remède » - Islamiates

« Allah n’a pas fait descendre une maladie sans avoir descendu son remède » - Islamiates
Dans les deux Sahîh, il est rapporté d'après Abî Hurayrah qui le remonte jusqu'au Prophète (sallallahou 'alaihi wa sallam) : 
« Allâh n'a pas fait descendre une maladie, sans avoir descendu en même temps son remède » [1]

Ce hadîth a déjà été cité auparavant.

Il y a divergence sur le sens de :  « la descente de la maladie et de son remède »
BUL036  Un groupe a dit

Allâh révéla à Ses adorateurs la connaissance de cela.

Certes, le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a informé les gens qu'à tout mal est assigné un remède, mais la plupart des gens ne le savent pas.

Ainsi il dit :  « L'a connu celui qui l'a connu, et l'a ignoré celui qui l'a ignoré. » [2]

BUL036  Un autre groupe a dit

Ces deux choses descendues [maladie et remède] signifient qu'elles ont été créées et déposées sur terre, tel que cela a été dit dans un autre hadîth :  « Allâh n'a pas fait descendre une maladie, sans avoir déposé son remède »
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

11 févr. 2013

Le Diable dans les religions monothéistes - Islamiates

Le Diable dans les religions monothéistes - Islamiates
Diable : (du latin "diabolus, et du grec "diabolos", calomniateur) Le diable représente dans la religion chrétienne l'esprit du mal, le mauvais génie. Pour la théologie, il est un ange déchu qui s'oppose à Dieu. Depuis l'iconographie médiévale, le diable est le chef suprême des démons. Il est dès lors représenté comme un monstre humain, griffu, à la figure terrifiante, avec de longues oreilles pointues, des cornes, une poitrine de femme, des pieds fourchus et une longue queue. Pouvant prendre des apparences séduisantes, il essaie de corrompre l'homme et de l'entraîner dans le pêché.

Satan : (de l'hébreu "haschatan", adversaire). Satan, qui apparaît souvent dans la Bible, est le chef des anges qui se sont rebellés dans la Genèse, devenant ainsi des démons. C'est lui qui tente Eve dans l'Eden en prenant la forme d'un serpent ou qui tente Jésus dans les évangiles. On lui prête la faculté de changer d'apparence pour mieux séduire. Satan est représenté sous des traits différents, serpent, mi-homme mi-bouc (inspiré du dieu Pan), dragon, Léviathan. On lui attribuait la présidence du Sabbat des sorcières.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Fiche 1 : Définir une stratégie de révision - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Fiche 1 : Définir une stratégie de révision - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
Il est tout à fait possible de motiver. Comment ? En préparant ses révisions par la mise en place d’une stratégie sur le temps à passer sur chaque matière. Avec un tableau de progression, des objectifs clairs, des priorités définis, une juste répartition du temps, c’est autant de clarté dans l’esprit qui permet de se mettre facilement au travail.
;;;;; Restez lucide : ayez une juste attente de vos révisions
Il faut être réaliste, vos révisions ne donneront des résultats en fonction de ce que vous avez travaillé durant l’année. Si le travail a été insuffisant, très irrégulier, n’entendez pas de miracles de vos révisions. La stratégie sera donc de « sauver le plus possible les meubles ». Il s’agira de rattraper aussi vite que possible ce qui n’a pas été acquis en cours d’année et, bien entendu, de compter avec la chance à l’examen.
Si au contraire vous avez fait des efforts réguliers, les révisions ne sont qu’une consolidation des connaissances avec peut être encore quelques petites lacunes à combler.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Qu’est-ce qu’on entend par hygiène spirituelle ? » Musulman et fier de l'être

Qu’est-ce qu’on entend par hygiène spirituelle ? » Musulman et fier de l'être
Vous savez ce qu’on ressent quand on fait beaucoup de bonnes actions et qu’on essaie d’éviter les péchés et qu’on se sent proche d’Allah… On se sent « propre » et « pur » intérieurement parce que le cœur, l’esprit et l’âme sont propres et soumis à Allah (je ne suis pas en train de dire qu’il faut avoir un sentiment trompeur de sécurité ; on ne doit jamais penser que nos bonnes actions sont suffisantes, on doit au contraire toujours essayer d’en faire plus). Comparons cela au sentiment opposé qu’on ressent lorsqu’on a désobéi à Allah en faisant des péchés qu’on sait qu’on ne devrait pas faire. On se sent coupable, impur et sale à l’intérieur même si on est propre extérieurement.
Ces deux sentiments, ou plutôt  ces  « états spirituels », pour les décrire de façon plus précise, ont un impact énorme sur votre productivité. Mon argument ici c’est que lorsque nous sommes dans  un état de propreté spirituelle, nous sommes beaucoup plus productifs. Pourquoi ? Parce que nous en venons à nous concentrer sur l’essentiel, nous nous connectons alors à notre véritable fitrah (disposition naturelle) et à notre but principal dans la vie, et Allah nous facilite les choses. Quand nous sommes spirituellement sales par contre, nous sommes distraits par nos péchés, la culpabilité et notre conscience. Nous sommes tellement distraits qu’il nous est impossible de nous concentrer sur notre productivité et nous perdons le fil de nos activités.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك