22 janv. 2013

Les poissons ne ressentiraient pas vraiment la douleur » Musulman et fier de l'être

Les poissons ne ressentiraient pas vraiment la douleur » Musulman et fier de l'être
Des scientifiques américains estiment, après réexamen des résultats de plusieurs études antérieures, que les poissons ne ressentent pas la douleur de façon consciente, faute à des structures cérébrales trop peu développées.
Voilà une nouvelle qui a peut-être de quoi soulager la conscience des pêcheurs à la ligne : une étude publiée dans la revue Fish and Fisheries suggère que les poissons ne ressentiraient pas vraiment la douleur. S'ils gigotent au bout de l'hameçon une fois sortis de l'eau, ce serait ainsi par pur réflexe mécanique de défense. Une équipe dirigée par le Pr James Rose, de l'Université du Wyoming, a récemment constaté que le cerveau des poissons ne présente pas le néocortex très développé nécessaire pour ressentir la douleur.
Ils ne pourraient donc faire l'expérience de celle-ci d'une manière significative, contrairement aux humains. En effet, d'après les études menées, les poissons possèdent bien des nocicepteurs (récepteurs sensoriels de la douleur) mais ces derniers seraient en nombre insuffisant pour entraîner une sensation consciente de la douleur, estiment ces chercheurs. Ces nouvelles conclusions vont toutefois à l'encontre d'une étude antérieure réalisée par l'Université d'Édimbourg.

21 janv. 2013

L’usurpation en Islam - Islamiates

L’usurpation en Islam - Islamiates
Le terme ghasb signifie linguistiquement l’injuste confiscation d’un bien. Dans la terminologie juridique, il s’agit de s’empare injustement du droit d’autrui par la contrainte.
L’usurpation est interdite de l’avis unanime des musulmans compte tenu de la parole du Très Haut : «Et ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens » (Coran, 2 :188 ). L’usurpation est un des graves moyens de spoliation des biens. C’est pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : «Certes, votre sang, vos biens et votre honneur sont inviolables » et : « Les biens d’un musulman ne peuvent être licites pour un autre qu’au gré du propriétaire ».
Le bien usurpé peut être meuble ou immeuble, compte tenu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Quiconque occupe injustement un empan de la terre verra le correspondant de cet espace dans les sept terres transformés en collier et il sera mis autour de son cou ».
L’usurpateur doit se repentir devant Allah, le Puissant, le Majestueux et restituer l’objet usurpé à son propriétaire et lui demander pardon. A ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :   Que celui qui a commis une injustice à l’égard de son frère demande à en être absout par lui avant qu’il n’y ait plus ni dirham ni dinar [c’est-à-dire avant le jour de la Résurrection]. Car alors, s’il dispose de bonnes actions, on les versera à sa victime. S’il n’en a pas, on prélèvera des mauvaises actions de la victime et les lui imputera. Et puis on le jettera en enfer. C’est approximativement les termes du Prophète.

L’histoire du lépreux, du chauve et de l’aveugle » Musulman et fier de l'être

L’histoire du lépreux, du chauve et de l’aveugle » Musulman et fier de l'être
Abou Houraira a rapporté qu’il a entendu le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) raconter l’histoire suivante : « Il y avait parmi Banou Israël trois hommes qu’Allah voulut les éprouver : un lépreux, un chauve et un aveugle.

Il leur envoya un Ange, qui s’adressant au lépreux, lui dit : « Quelle est la chose que tu désires le plus ? ». Il lui répondit : « Un beau teint et une belle peau, car ma maladie fait fuir les hommes à mon approche ». L’Ange lui caressa le corps et fit disparaître les taches de lèpre et lui donna un beau teint et une belle peau. Il lui demanda : « Quel bien désires-tu le plus ? ». Il lui répondit : « Les chameaux ». On lui donna une chamelle pleine de dix mois, en disant : « Qu’Allah te la bénisse ».

Puis l’Ange vint trouver le chauve et lui dit : « Quelle chose désires-tu le plus ? Il répondit : « Une belle chevelure, car les gens me trouvent répugnant ainsi ». L’Ange après avoir caressé la tête de l’homme, lui donna une chevelure opulente et ajouta : « Quel est le bien que tu désires le plus ? ». Il répondit : « Les vaches ». On lui donna une vache pleine et l’Ange lui dit : « Qu’Allah te bénisse ».

20 janv. 2013

La table de Jésus (alayhi Salam) - Islamiates

La table de Jésus (alayhi Salam) - Islamiates
Chacun des prophètes d’Allah Taala qu'Il a envoyés avec la religion de l'Islam, la religion de vérité, avaient plusieurs miracles qui les confirmaient et qui confirmaient leur caractère de prophète. Jésus (‘alayhi Salam) était parmi les prophètes qui ont eu de grands miracles, comme le miracle de la descente de cette table. Jésus (‘alayhi Salam) a ordonné aux Apôtres qui étaient les meilleurs de ceux qui ont cru en lui de jeûner trente jours. Lorsqu'ils les eurent terminés, ils étaient avec lui en plein désert. Or lorsque Jésus (‘alayhi Salam) sortait, des milliers de gens le suivaient. Certains faisaient partie de ses compagnons, d'autres demandaient de lui qu'il fasse des invocations pour eux en raison d'une maladie ou d'un handicap qu'ils avaient puisqu'ils étaient malades ou handicapés. D'autres encore le suivaient pour se moquer de lui et pour perturber les autres. Les Apôtres demandèrent à Jésus (‘alayhi Salam) de descendre pour eux une table du ciel pour qu'ils puissent en manger et pour que leur cœur soit apaisé, pour savoir ainsi qu’Allah Taala avait accepté leur jeûne et que cet événement soit pour eux une fête où ils rompaient le jeûne le jour de leur rupture du jeûne. Allah Taala dit : (Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent : «Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie ? » Il leur dit : «Craignez plutôt Dieu, si vous êtes croyants Ils dirent : «Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos cœurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins» (Sourate 5: 112-113)

Relation des anges avec les êtres humains » Musulman et fier de l'être

Relation des anges avec les êtres humains » Musulman et fier de l'être
Les anges effectuent des œuvres extrêmement nombreuses et diversifiées. Les œuvres qu'on citera après sont mentionnées dans le Coran et la Sunna, et ce sont les fonctions que leur Seigneur leur assigna en guise de culte et d'obéissance à Son Egard.

Jibril (Gabriel) (‘alayhi Assalam) surnommé le Saint Esprit est "Rouh Al Amin" l'esprit Fidèle et Puissant dont sa fonction est Ambassadeur de Allah Taala et Intermédiaire qu’Allah Taala envoie à Ses Messagers auxquels Jibril (‘alayhi Assalam) apportait la révélation.

Mikail (Mickaël) (‘alayhi Assalam) qui est chargé des pluies et de la végétation et la gère selon les ordres de Allah Taala. Il dispose d’aides qui exécutent les instructions qu’il reçoit de son Maître. Ils dirigent vent et nuages selon la volonté d’Allah Taala.

18 janv. 2013

La correspondance et le tchat avec un homme étranger - Islamiates

La correspondance et le tchat avec un homme étranger - Islamiates
Est-il permis à une musulmane d'entretenir une correspondance ou de tchatter avec un homme qui ne compte pas parmi ses proches, qui lui est étranger (non mahram) ?
 Dans le droit musulman, les échanges à distance (par voie écrite (sms, mail, facebook etc.) ou sonore (téléphone, tchat vocal etc.)) entre hommes et femmes étrangers sont régis par des règles qui vont dans le même sens que celles en vigueur dans les échanges qui ont lieu en cas de présence physique : ces échanges doivent se limiter aux cas de besoin (pour les affaires ou pour l'acquisition de la connaissance par exemple…) et doivent respecter les principes de l'éthique musulmane. Le ton employé doit par exemple rester sérieux et les sujets abordés ne doivent pas être réprouvés.

Soubhana Allah: d'où viennent les frissons de plaisir, peur, froid...? » Musulman et fier de l'être

Soubhana Allah: d'où viennent les frissons de plaisir, peur, froid...? » Musulman et fier de l'être

Le frisson est un tremblement convulsif et passager provoqué par une sensation plus ou moins intense de froid ou par la fièvre. Il est souvent accompagné :D’un claquement de dents.
C’une réaction normale du corps contre le froid.
Face à l’abaissement de la température, le frisson est un réflexe provoquant des contractions musculaires qui engendrent à leur tour de la chaleur, jusqu’au réchauffement de l’individu.
Au niveau du cerveau, les centres réglant le tonus musculaire (le besoin de recourir à une certaine force) interviennent. Un curieux ballet se met en place à ce moment-là : il consiste à contracter des muscles antagonistes, c’est-à-dire à la fois les muscles effectuant un mouvement et leur contraire ! Le corps nécessitant de la chaleur pour pouvoir pallier au déficit thermique, il met en branle un maximum de muscles pour fabriquer cette chaleur.

17 janv. 2013

La zakât du bétail - Islamiates

La zakât du bétail - Islamiates
Cette zakât est confirmée par la Tradition et le consensus des Ulémas. En effet, plusieurs hadiths citent les différentes catégories de bétail et la zakât due pour chacune d'elles. Les chameaux, les bovins, les moutons et les chèvres sont sujets à la zakât, vu leur utilité et la croissance continue de leurs nombres.
Alors qu'aucune zakât n'est due sur les mulets et les ânes parce qu'on les emploie comme bêtes de somme et comme montures.
Cependant, un désaccord sépare les savants concernant la zakât relative aux chevaux, car Abû Hanîfah l'exige, alors qu'Ash-Shafi'î ne partage pas cette opinion. Abû Hanîfah se base sur le hadith stipulant que : « Sur les chevaux qui vont librement au pâturage, est due une zakât d'un dinar par animal. » Il faut entendre par chevaux, les deux sexes de la race chevaline. Toujours selon Abû Hanîfah, le propriétaire peut choisir entre le paiement d'un dinar pour chaque cheval, ou le prélèvement de la zakât selon le prix total de ses chevaux.

Al Hajj: pourquoi embrasser la Pierre noire? » Musulman et fier de l'être

Al Hajj: pourquoi embrasser la Pierre noire? » Musulman et fier de l'être

La raison de la circonvolution autour de la Ka'ba (Tawâf) a été citée par le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, lorsqu'il a dit :
 
« Le Tawâf autour de la Maison Sacrée, (la course entre) As-Safa et Al-Marwa (1) et la lapidation des stèles n'ont été institués que pour se remémorer Allah. » (2)
 
Il naît dans le cœur de celui qui tourne autour de la Maison d'Allah (3) une vénération qui le fait se rappeler d'Allah.

Ces mouvements tel que marcher, embrasser la pierre noire, la toucher ou toucher le coin yéménite (Un des coins de la Ka'ba) ou faire un signe vers la pierre sont un rappel d'Allah, car ce sont des adorations et toutes les adorations sont un rappel d'Allah, dans le sens général.

16 janv. 2013

Cligner des yeux est bon pour le cerveau - Islamiates

Cligner des yeux est bon pour le cerveau - Islamiates


Le réflexe naturel de battre des paupière joue un rôle dans la concentration.
Le clignement naturel des yeux (ni provoqué ni nerveux) a d'autres utilités que celles que l'on croyait. Oui, il humidifie la cornée et l'empêche de se dessécher. Oui, il nettoie cette même cornée de toute poussière ou particule qui y atterrirait. Mais il semble bien avoir aussi une influence sur le fonctionnement du cerveau et sur notre niveau d'attention. Des chercheurs japonais sont des passionnés des «clins d'œil». Et les étudient depuis plusieurs années déjà au travers d'extraits de films de… Mr Bean. Ils viennent de faire une découverte qui en met plein les yeux (publié dans les Proceedings of National Academy of Sciences).