16 janv. 2013

Est-il permis à un père de privilégier parmi ses enfants, celui qui s'occupe de lui? » Musulman et fier de l'être

Est-il permis à un père
La règle de base concérnant l'héritage, c’est l'équité envers les enfants et ce, compte tenu des arguments tangibles existant qui étayent cela, dont :
a - D'après An-No`mân ibn Bachîr, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Soyez équitables envers vos enfants! Soyez équitables envers vos enfants! Soyez équitables envers vos enfants. Hadith rapporté par 'Ahmad Abou Dâwoud et An-Nasâ'î .
b- D'après Djâbir qui a dit : L'épouse de Bachîr a dit : " Offre à mon fils un esclave, et que le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) en soit témoin." Bachîr Ibn Sa`d vint alors chez le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), et l'informa que la fille d'untel lui a demandé d'offrir un esclave à son fils. Le Prophète l'interrogea : "A-t-il des frères?" - "Oui, répondit Bachir." Le Prophète continua: "As-tu offert à chacun de tes enfants ce que tu as offert à celui-ci?" Il répondit : " Non " . Alors le Messager d'Allah lui dit: " Ceci n'est donc pas équitable, et moi je ne témoigne que de ce qui est juste "
 
 
 
Hadith rapporté par 'Ahmad et Mouslim et Abou Dâwoud. Ce hadith a été rapporté également par Abou Dâwoud d'après une narration de An-No`mân ibn Bachîr dans laquelle il dit : - "Ne me demande pas de témoigner d'une injustice, répliqua le Prophète, il est de ton devoir d'être équitable entre tes enfants". Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a ordonné d'être équitable envers les enfants, et l'ordre requiert la conformité aux ordres donnés. Cette conformité aux ordres est étayée par sa parole suivante: " Ceci n'est pas convenable ", et sa parole suivante: Or je ne témoigne que du Vrai. et sa parole suivante: Ne fais pas de moi témoin d'une injustice. S'ajoutent à ces arguments, ce qui a été rapporté dans d'autres narrations allant dans ce sens.
de privilégier parmi ses enfants, celui qui s'occupe de lui? » Musulman et fier de l'être


15 janv. 2013

Al khoul3:Quand c'est la femme qui veut divorcer - Islamiates

Al khoul3:Quand c'est la femme qui veut divorcer - Islamiates
Al-Khul est défini par les savants comme ayant le même sens qu’enlever son vêtement. Cela signifie que la femme cherche à retirer son mari d'elle (c'est-à-dire le divorce). Cette compréhension vient de la Parole d'Allah :
« On vous a permis, la nuit d’as-Siyam, d’avoir des rapports avec vos femmes ; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. » [Sourate Al-Baqara : 187]
Le khoul3 est une séparation en échange d’une contrepartie visée revenant à l’époux. Il est confirmé par l’Unanimité, par Sa parole ta^âlâ :

{ فَإِنْ طِبْنَ لَكُمْ عَنْ شَىْءٍ مِنْهُ نَفْساً }

ce qui signifie : « Si elles vous en donnent (c’est-à-dire de leur dot) quelque chose de bon gré » [sôurat An-Niçâ' / 4],
Pour ce qui est de la Tradition, il y a un Hadith du Sahîh Boukhâri rapporté par Ibnou Abbas (radhia Allâhou anhou) qui est très explicite à ce sujet et qui relate justement la demande de divorce que l'épouse (radhia Allâhou anha) de Thâbit Ibnou Qays (radhia Allâhou anhou) avait faite et la façon dont cela s'est déroulée.

Peut on poser la Condition de monogamie dans un contrat de mariage? » Musulman et fier de l'être

Peut on poser la Condition de monogamie dans un contrat de mariage? » Musulman et fier de l'être

 Peut-on soumettre comme condition dans un acte de mariage que l'on souhaite que son mari soit monogame. Si oui dans le cas où cette condition ne serait pas respectée, est-ce qu'on peut s'en servir pour justifier une demande de répudiation ?
 Il y a sur cette question des divergences entre les savants musulmans. Voici les avis qui sont ramenés à ce sujet par Moufti Taqi Ousmâni (Réf: "Dars Tirmidhi", commentaires du "Sounan Tirmidhi" - Volume 3 / Page 412) et Cheikh Wahbah Zouheïli (Réf: "Al Fiqh oul Islâmiy" - Volume 7 / Page 56):
  • D'après l'école hanafite, la femme est en droit de poser comme condition dans l'acte de mariage que son mari ne prendra pas d'autre épouse. A partir de là, si l'homme accepte, il sera tenu de respecter cette condition devant Allah ("Diyânatan"). Mais s'il ne tient pas sa promesse, l'épouse n'aura pas le droit de réclamer le divorce ("Qadhâ'an"). Selon l'Imâm Nawawi r.a., l'opinion de l'école châféite est similaire à celle des hanafites sur cette question.

14 janv. 2013

Le mahram et le wali en Islam - Islamiates

Le mahram et le wali en Islam - Islamiates

   Un mariage n'est pas valide n'est pas valide si la femme n'est pas représenté par un wali (tuteur) ou un mahram pour parler en son nom. Il a différents cas possibles suivant la situation : soi c'est un wali si la famille n'est pas musulmane ou soit un mahram si on a une famille qui est musulmane.
Le wali :
   Le wali est le repérsentant légal ou tuteur d'une femme.
   Pour qu'un homme soit considéré comme wali, il a plusieurs conditions :
- Que la personne ait toute sa raison.
- Que la personne soit majeure.
- Que la personne ait la même religion que la femme.
- Que la personne soit quelqu'un de pieux et juste selon certaines écoles juridiques.
- Que ce soit un homme.
   Le wali est un rôle très important lors d'un mariage, surtout au moment de l'acte de mariage. Maintenant, si la femme n'a pas de wali dans sa famille, comme c'est le cas bien souvent des converties dont la famille est non musulmane, dans ce cas le wali peut être un imam ou un responsable de centre islamique.

Renforcer le sentiment d’appartenance de vos enfants » Musulman et fier de l'être

Renforcer le sentiment d’appartenance de vos enfants » Musulman et fier de l'être

Beaucoup de familles peinent à combler le besoin d’appartenance de leurs enfants. Pourquoi est ce qu’en public il semble avoir honte d’être musulman, pourquoi semble-t-il si loin lors de nos réunions de famille, pourquoi ai-je peur qu’il perde son identité religieuse une fois qu’il sera à l’école ? Une des clés de ces réponses, c’est le besoin d’appartenance. Alors comment faire en sorte que votre enfant soit fier d’être ce qu’il est, assez fort pour partager avec des personnes d’autres groupes d’appartenance tout en restant lui-même ? Voici quelques pistes..
Qui suis-je ?
Chez les enfants, le sentiment d’appartenance se vit d’abord au sein de la cellule familiale. Il se développe petit à petit en fonction de la qualité des relations entre les membres de la famille, pour ensuite s’élargir à l’école, au club de sport…
Comment faire en sorte que l’enfant se reconnaisse dans sa propre cellule familiale, et soit solide arrivé à l’adolescence, face aux quantités de groupes, mais également face aux heurts de la vie, aux manques ressentis, aux différents choix qui s’offriront à lui ? La réponse est dans la relation que vous aurez construit avec l’enfant. Toutes nos dernières chroniques rappellent une seule et unique chose : nous devons respecter nos enfants, tout en les cadrant, leur fixer des limites, leur permettre de s’épanouir en répondant à leurs interrogations sans tabou. Un enfant qui ne trouvera pas chez lui les réponses à certaines de ses questions les cherchera ailleurs. Un enfant qui n’aura pas l’attention dont il a besoin la trouvera ailleurs. A nous d’être disponibles, d’être à l’écoute, d’avoir les réponses, ou des pistes de réflexions pour permettre à l’enfant de grandir sainement, et d’avoir les armes nécessaires psychologiquement et spirituellement parlant. Ne déléguons pas à l’école notre devoir d’éducation. Son rôle d’instruction est déjà conséquent. Si votre enfant est comblé dans son besoin d’appartenance, l’école lui permettra d’apprendre les mathématiques, le français, la géographie… Si votre enfant ne se situe pas, qu’il ne sait pas vraiment qui il est, il cherchera des réponses durant les sept heures qu’il passe par jour quatre à cinq fois par semaine chez l’éducation nationale.

13 janv. 2013

Les propriétés de l'épouse dans le Christianisme, le judaisme et le Islam - Islamiates

Les propriétés de l'épouse dans le Christianisme, le judaisme et le Islam - Islamiates
Jusqu'à récemment, ils suivaient les mêmes règles que le judaïsme. Les familles offraient à leurs filles des dots. Une femme pouvait réclamer sa dot si le mariage était annulé, sauf si elle était coupable d'adultère. Dans ce cas, elle perdait son droit à la dot au profit de son mari. La femme mariée en Europe et en Amérique chrétienne perdait son droit sur ses biens et ce jusqu'à la fin du 19ème siècle et début du 20ème. Elle perdait ses biens et sa personnalité. Aucun de ses actes n'avait de valeur légale. Pire, si une personne avait participé avec elle, cette dernière était coupable de crime et accusée de complicité de fraude. Elle ne pouvait ni attaquer en justice ni être attaqué, ni pouvait attaquer en justice son propre mari. L'épouse appartenait à son mari, elle perdait ses biens, sa personnalité légale et son nom de famille.

Donner une dimension pédagogique à la discipline et à la sanction - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Donner une dimension pédagogique à la discipline et à la sanction - Lycée Moulay Idriss 1er Casa


La psychologie sociale a montré, en matière de discipline, que le fait d'amener les sujets à se soumettre librement, par consentement, agit fortement et positivement sur les modifications des comportements, dans une perspective favorable à la vie du groupe et à l'évolution et l'efficacité des personnes. Par ailleurs, moins elles se sentent menacées, plus elles s'investissent dans le contexte qui leur est proposé. Pour amener des élèves à se mobiliser dans un cadre donné, il apparaît qu'un système disciplinaire léger est plus efficace qu'une lourde batterie de sanctions qui va limiter l'acceptation de l'autorité à l'obéissance complaisante.
;;;;; La discipline: un facteur favorisant la mise en place des projets collectifs et individuels
La discipline doit faire agir par soi et non par ordre. Cette dernière approche est déresponsabilisante et place ceux qui devraient être auteurs de la discipline dans un statut de victime qui les éloigne totalement du processus. La discipline doit être finalisée, et par là démystifiée, et quitter son statut de prise de pouvoir sur les autres. Elle doit apparaître comme étant une nécessité visant à « ordonner dans un groupe un jeu modéré des rapports et des protections, des influences et des contraintes ». La discipline est par là un facteur favorisant la mise en place des projets collectifs et individuels. C'est en ce sens que les règles, le contexte disciplinaire doivent être élaborés avec les élèves et surtout rappelés à l'amorce de tout nouveau projet.
;;;;; Distinguer la discipline de l'action de discipliner
Il s'agit de distinguer la discipline de l'action de discipliner, les deux termes ne recouvrant pas les mêmes notions. La discipline fait référence à l'ordre, au respect des règles, à la prise en considération d'autrui, autant de notions que l'on ne peut mettre en cause, alors que le fait de discipliner évoque l'idée d'assujettir et de soumettre. Thomas Gordon distingue la discipline instructive, qui s'attache à influencer l'autre, de celle dite restrictive, qui va limiter ses prérogatives. Et ici, la psychologie nous vient en aide, démontrant que plus on cherche à dominer les gens par le pouvoir, moins on peut influencer leur vie. La discipline ne doit pas prétendre à une obéissance stricte et immuable.
Il s'agit d'accepter le refus d'obéissance car si celle-ci devient une exigence incontestable, elle peut susciter une rancune inconsciente qui à plus ou moins long terme, risque de conduire à une contestation ouverte et généralisée. Il faut admettre la désobéissance en tant que principe et l'accepter quand elle porte sur des orientations accessoires ou formelles.

Le téléphone portable:mode d'emploi islamique » Musulman et fier de l'être

Le téléphone portable:mode d'emploi islamique » Musulman et fier de l'être


 Le téléphone portable:mode d'emploi islamique

1/10/2013
 http://www.ajib.fr/wp-content/uploads/2012/11/telephone-islam.jpg
Le téléphone portable est un outil faisant parti de notre quotidien. Pour bon nombre d’entre nous il est même « indispensable » . Il nous a donc paru utile d’évoquer certains conseils relatifs à son utilisation au quotidien, islamiquement parlant.
Pour cela, nous nous basons sur « Le portable, mode d’emploi islamique » écrit par Mohamed Ibn Ibrahim al-Hamad qui se base lui-même sur le cheikh Bakr Abu Zayd. Ainsi, nous exposerons les points à respecter pour un bon usage du téléphone, afin que ce dernier n’aille pas à l’encontre de certains principes islamiques.
Maîtriser les conversations, afin d’éviter toute perte d’argent et de temps
L’utilisateur du téléphone ne doit pas s’éterniser lors d’une conversation afin de ne pas perdre de temps ni d’argent. Étant donné que de nos jours, il existe un nombre important d’offres téléphoniques proposant des appels « illimités », nous soulignerons davantage la perte de temps qui est tout aussi précieuse, si ce n’est plus.
Le temps est une notion importante aux yeux tout musulman car ce dernier se doit de l’occuper de manière bénéfique pour sa pratique religieuse. À titre d’exemple, lorsque nous avons du temps libre, il nous serait bénéfique de lire le Saint Coran, de l’apprendre, de s’instruire sur les différentes composantes de notre religion, bref acquérir un certain savoir islamique. Ce savoir sera toujours minime face à la richesse et à l’importance des sciences islamiques. Il nous tarde donc de nous accaparer de toutes les connaissances possibles au lieu de « perdre du

10 janv. 2013

La pudeur chez l’enfant - Islamiates

La pudeur chez l’enfant - Islamiates

Il est légitime de se poser des questions dans les sociétés d’aujourd’hui. Dans le monde entier, il existe des cultures ou la nudité est banalisée, ou le corps de la femme est sacrifié pour quelques euros ou la vente d’une berline. Ne pouvoir se montrer, ne pouvoir regarder peut s’avérer être difficile lorsque les commandements tombent le jour de la rentrée des classes en quatrième. Alors comment introduire cette notion de pudeur chez les enfants ? Comment les éduquer sans pour autant les frustrer à l’excès et nourrir une honte qui risque de diriger leur vie ?

La pudeur en Islam

Il existe deux sortes de pudeur en Islam. La pudeur naturelle, Al-Hayaa-oun-nafsâniy, et la pudeur résultant de notre foi en Dieu, Al-Hayaa-oul-Imâniy. La première existe en chacun d’entre nous. La seconde est propre au croyant, car ce dernier est conscient qu’Allah le voit constamment, et de ce fait ne peut faire de mal même lorsqu’il est seul. Le prophète a dit à propos de Al-Hayaa-oul-Imâniy : « … la Pudeur est une branche importante de la foi.«  Car c’est une pudeur qui s’acquiert, qui se travaille chaque jour.

Relation frère sœur: comment éviter les problèmes? » Musulman et fier de l'être

Relation frère sœur: comment éviter les problèmes? » Musulman et fier de l'être

Quel parent, au quotidien, ne souhaite pas que les disputes cessent, ou espère que ses enfants s’entendent ? Quel être n’a en lui aucun ressentiment ou regret lorsqu’il pense à ses relations avec ses frères et sœurs lorsqu’il était enfant ?
Accueillir les sentiments de chacun
Nous avions abordé le sujet lors d’un précédent article, l’écoute et l’accueil des sentiments sont primordiaux pour avancer et régler certaines choses. Lors d’une dispute ou d’un différent, il est important de ne pas s’arrêter à la première version du premier enfant arrivant à vous. Même si vous pensez savoir quel est le problème, même si vous êtes persuadés que l’aîné est « l’oppresseur », écoutez chaque enfant l’un après l’autre, donnez un temps d’écoute à chacun sans qu’il ne soit interrompu. Synthétisez ou reformulez chacun des deux récits pour que les enfants se sentent entendus et compris. Et sans jugement aucun, selon la situation, essayez de mettre des mots sur leurs sentiments réciproques et apportez leur une piste afin qu’ils arrivent à régler eux même leur différent.