7 janv. 2013

Pourquoi l'homme cligne-t-il des yeux 30 000 fois par jour? » Musulman et fier de l'être

Pourquoi l'homme cligne-t-il des yeux 30 000 fois par jour? » Musulman et fier de l'être
D'après les scientifiques, nous clignons des yeux près de 30 000 fois par jour mais ceci ne servirait pas qu'à nous les "nettoyer". Une étude menée par des chercheurs japonais suggère que ce geste permettrait aussi à notre cerveau de se reposer pendant un très court instant.
Entre 15 et 20, c'est en moyenne le nombre de fois qu'une personne cligne des yeux par minute. Si l'on étend ce chiffre sur une heure, cela nous fait environ 1.200 clignements... soit pas moins de 28.800 clignements d'yeux par jour. Autrement dit, à cause de ce geste, nous passons 10% de notre temps éveillé les yeux fermés. Le chiffre a de quoi impressionner mais il a aussi de quoi rendre les scientifiques perplexes. En effet, selon eux, ce chiffre est bien trop important pour que ce geste ne serve qu'à "nettoyer" ou lubrifier nos yeux.
Pour en savoir plus, des scientifiques japonais ont donc poursuivi les recherches et exploré une autre hypothèse : cligner des yeux permettrait aussi à notre cerveau de se reposer pendant une fraction de seconde voire quelques secondes afin de retrouver toute son attention. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l'université d'Osaka ont passé au scanner le cerveau de vingt jeunes sujets alors qu'ils regardaient une vidéo. Plus en détail, ils ont notamment surveillé l'afflux sanguin au niveau des différentes parties de l'encéphale.

6 janv. 2013

2ème bacالــفــــــــيـــــــــزيــــــــاء - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

2ème bacالــفــــــــيـــــــــزيــــــــاء - Lycée Moulay Idriss 1er Casa


الــفــــــــيـــــــــزيــــــــاء
الوحدة 00: الأسئلة التي تطرح على الفيزيائي.   
الوحدة 04: حيود الضوء بواسطة شبكة(*).
الوحدة 07: ثنائي القطبRC.
الوحدة 08: ثنائي القطبRL.
الوحدة 09: الذبذبات الحرة في دارةRLC متوالية .
الوحدة 10: الذبذبات القسرية في دارةRLC متوالية(*).
الوحدة 11: الموجات الكهرومغناطيسية-نقل المعلومات(*).
الوحدة 12: تضمين الوسع(*).
الوحدة 13: قوانين نيوتن .
الوحدة 14: تطبيقات: السقوط الرأسي لجسم صلب.     نشاط تجريبي
الوحدة 15: تطبيقات: الحركات المستوية.                   نشاط تجريبي 
الوحدة 16: تطبيقات: الأقمار الاصطناعية و الكواكب(*)
الوحدة 17: حركة دوران جسم صلب حول محور ثابت.              نشاط تجريبي
الوحدة 18: المجموعات الميكانيكية المتذبذبة.                    نشاط تجريبي    تصحيح
الوحدة 19: المظاهر الطاقية .
الوحدة 20: الذرة و مكانيك نيوتن (*).

Développer une habitude productive : Tenir un journal » Musulman et fier de l'être

Développer une habitude productive : Tenir un journal » Musulman et fier de l'être
Le sens des responsabilités fait partie de ces qualités qui différencient le croyant du non-croyant. En lisant la Sourate Al-Qiyamah, nous ne pouvons nous empêcher de ressentir la terreur du Jour du Jugement ; ce jour où nous serons questionnés sur notre vie terrestre. Les versets décrivent de façon limpide l’atmosphère qui règnera ce jour-là. En lisant la sourate, vous tomberez sur le verset suivant : « Bien plus, l’homme se constituera en témoin oculaire déposant contre lui-même, quelles que soient les excuses qu’il pourra par la suite présenter ». (Sourate 75 – Versets 14-15).
Avant que la mort ne nous surprenne, tâchons de nous montrer responsables et de surveiller nos actes tous les jours. A la fin de la journée, lorsque nous nous mettons au lit épuisés et à moitié endormis, certaines pensées traversent notre esprit au cours des quelques minutes nous séparant d’un sommeil profond. Nous nous dirons par exemple : « J’ai encore trop parlé de futilités », « Je n’ai pas fait mes exercices quotidiens », «J’ai ce livre depuis tellement longtemps mais j’ai complètement oublié de le lire alors que j’avais du temps libre aujourd’hui », « je n’ai rien appris d’utile au cours des trois derniers jours », etc.
Alors que ces pensées s’entremêlent dans votre esprit, vous vous glissez lentement sous la couette en vous disant que les choses iront mieux. Mais si vous n’avez pas l’intention de changer et que vous ne prévoyez rien en ce sens, il est peu probable que vous vous amélioriez ! Vous persisterez dans votre improductivité.

Développer une habitude productive : Tenir un journal » Musulman et fier de l'être

Développer une habitude productive : Tenir un journal » Musulman et fier de l'être
Le sens des responsabilités fait partie de ces qualités qui différencient le croyant du non-croyant. En lisant la Sourate Al-Qiyamah, nous ne pouvons nous empêcher de ressentir la terreur du Jour du Jugement ; ce jour où nous serons questionnés sur notre vie terrestre. Les versets décrivent de façon limpide l’atmosphère qui règnera ce jour-là. En lisant la sourate, vous tomberez sur le verset suivant : « Bien plus, l’homme se constituera en témoin oculaire déposant contre lui-même, quelles que soient les excuses qu’il pourra par la suite présenter ». (Sourate 75 – Versets 14-15).
Avant que la mort ne nous surprenne, tâchons de nous montrer responsables et de surveiller nos actes tous les jours. A la fin de la journée, lorsque nous nous mettons au lit épuisés et à moitié endormis, certaines pensées traversent notre esprit au cours des quelques minutes nous séparant d’un sommeil profond. Nous nous dirons par exemple : « J’ai encore trop parlé de futilités », « Je n’ai pas fait mes exercices quotidiens », «J’ai ce livre depuis tellement longtemps mais j’ai complètement oublié de le lire alors que j’avais du temps libre aujourd’hui », « je n’ai rien appris d’utile au cours des trois derniers jours », etc.
Alors que ces pensées s’entremêlent dans votre esprit, vous vous glissez lentement sous la couette en vous disant que les choses iront mieux. Mais si vous n’avez pas l’intention de changer et que vous ne prévoyez rien en ce sens, il est peu probable que vous vous amélioriez ! Vous persisterez dans votre improductivité.

L'éducation en Islam:une formation équilibrée - Islamiates

L'éducation en Islam:une formation équilibrée - Islamiates
Afin de nous faire une idée claire du point de vue islamique de la formation d’une personnalité équilibrée, lisons les versets coraniques suivants, qui en dégagent les valeurs et les principes :
« C’est ainsi que Nous avons fait de vous une communauté équilibrée, afin que vous soyez témoins à l’encontre des autres, et que le Prophète (S) soit témoin à votre encontre. » (Sourate 2, verset 143).
« Et ceux qui, lorsqu’ils dépensent, ne gaspillent point ni ne se montrent avares, mais qui se tiennent entre ces deux extrêmes. » (Sourate 25, verset 67)
« Et recherche dans ce que Allah t’a donné la demeure dernière ; et n’oublie pas ta part en ce monde, et sois bon comme Allah a été bienfaisant envers toi ; et ne recherche pas la corruption sur terre ; car Allah n’aime point les corrupteurs. » (Sourate 28, verset 77)
« Et qui (les) préfèrent à eux-mêmes, même s’il y a pénurie chez eux. » (Sourate 59, verset 9)
« Sois constant comme tu en as reçu l’ordre, ainsi que ceux qui se sont repentis avec toi, et ne vous révoltez pas. » (Sourate 11, verset 112)
A la lecture pondérée de ces textes et d’autres, nous pouvons relever les points forts de cet équilibre nécessaire :

4 janv. 2013

Particularités juridiques du Prophète - Islamiates

Particularités juridiques du Prophète - Islamiates

Le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix a les particularités suivantes:
L'obligation:
de la prière du duha.de présenter la bête de la fête du sacrifice.de l'adoration nocturne.de la prière du witr.
Et, dans tous ces cas l'obligation a lieu pendant son séjour, non pendant son voyage.
de se curer les dents avant chaque prière.de donner le choix à ses épouses de rester ou de ne pas rester avec lui.de lui répondre pendant notre prière [s'il s'adresse à nous].de consulter l'élite en ce qui concerne autre que les préceptes la religion.de payer la dette du défunt qui se trouvait dans l'incapacité de le faired'être persévérant en ce qui concerne les action pieuses ou adorations qu'il a déjà entreprises.de résister à l'ennemi formé d'un grand nombre.d'interdire ce qui est répréhensible.

Les moyens pour entrer en communion avec Dieu » Musulman et fier de l'être

Les moyens pour entrer en communion avec Dieu » Musulman et fier de l'être

La plus simple forme de relation avec Allah consiste en une série d'éléments harmonieux et concordants. Les références islamiques sont contre une relation avec Allah sur la base d'un élément unique, tel que la peur ou l'espoir, l'amour ou le recueillement. Une telle relation est dépourvue d'harmonie et d'équilibre. Les éléments qui composent la relation avec Allah sont très nombreux et figurent en détail dans le saint Coran, les hadiths et les prières de demandes.
Ce sont essentiellement: l'espoir (en Allah), la peur (d'Allah), l'imploration, le recueillement, l'humilité, l'appréhension, l'amour, le désir, la familiarité, l'anâbah (le retour vers Allah, repentant), le tabattul (retraite spirituelle, récollection), l'istighfâr (demande de pardon), la crainte, l'obéissance, l'asservissement (à Allah), le thikr (l'invocation d'Allah), la pauvreté (le besoin d'Allah), l'i'tiçâm (se protéger par Allah).

3 janv. 2013

Les écoles de lectures coraniques - Islamiates

Les écoles de lectures coraniques - Islamiates

Ces différences ne mettent nullement en cause la doctrine elle-même. Elles concernent seulement le nombre et l'ordre des sourates et le détail du texte. Elles sont à l'origine de la science des lectures et de la naissance, au cours des trois premiers siècles de l'hégire, de toute une série d'écoles, dites écoles de lecture.
Il ne peut être question de résumer ici, même sous une forme succincte, le fond et l'évolution du problème tel qu'il s'est posé à la communauté musulmane à travers les siècles, ni de rappeler l'origine et l'organisation de la corporation des lecteurs, les raisons qui ont abouti à la création de cette discipline ('ilmu-l-Qirâ'ât), tributaire, comme l'exégèse et la jurisprudence, de la tradition orale, dont les chaînes de transmission ('isnâd) remontent aux compagnons du Prophète. Ce qu'il faut souligner, c'est que cette discipline apparaît avant tout comme un compromis d'inspiration conservatrice, qui a épargné à l'lslâm bon nombre de déviations dangereuses pour l'unité et la pérennité de la doctrine.

L'abus de pouvoir » Musulman et fier de l'être

L'abus de pouvoir » Musulman et fier de l'être
Afin de préserver les droits de l’Homme et de les sauvegarder dans la société islamique, Allah I a révélé à Son Prophète -paix et salut sur lui- des injonctions et des interdictions qui garantissent ces droits et les mettent à l’abri de la violation, et a prévu  des sanctions en cas de transgression, tant dans la vie présente par les peines légales islamiques connues, que dans l’au-delà par le châtiment du Jour Dernier. Par exemple :
L’Islam a interdit d’abuser de son influence et de son pouvoir pour parvenir à des fins personnelles et a donné autorité au souverain pour récupérer un gain ainsi acquis en faveur du Trésor public islamique : « Le Prophète -paix et salut sur lui- avait chargé du prélèvement de la Zakât un homme des Azd, nommé Ibn Al Atabyya. Quand cet homme revint, il dit : « Voici ce qui est à vous ; quant à ceci, il m’a été donné en cadeau. –Cet homme, dit le Prophète, eût mieux fait de rester dans la maison de ses parents, afin de voir là si on lui aurait fait ou non des cadeaux. Par Celui qui tient mon âme entre Ses mains, personne d’entre vous n’emportera une chose ainsi reçue sans qu’au Jour de la Résurrection, il ne soit obligé de la porter à son cou ; que ce soit un chameau qui mugira, une vache qui beuglera ou un mouton qui bêlera. » Ensuite, le Prophète -paix et salut sur lui- leva les bras au point que nous aperçûmes le blanc de ses deux aisselles, il ajouta par trois fois : Ô mon Dieu, ai-je transmis (Ton message) ? »[ Al Boukhari (6/2632), Hadith N° 6772 et Mouslim, Hadith N° 1832.].

2 janv. 2013

Musulmans "non-pratiquants " » Musulman et fier de l'être

Musulmans "non-pratiquants " » Musulman et fier de l'être
Il existe un grave phénomène dans le monde musulman d'aujourd'hui et c'est celui des gens qui prétendent être musulmans "non-pratiquants " (1).

Quiconque possède un minimum de connaissance de l'Islam et de ce que le mot lui-même signifie :
c'est à dire : "soumission"
constate immédiatement la contradiction évidente.

Ces gens semble croire qu'il suffit pour être musulman, de le déclarer avec la bouche et cela, même si on n'applique rien des obligations de l'Islam.

Cette prétention est aussi absurde que de dire qu'on peut être médecin simplement en le déclarant avec la bouche, sans même étudier, ni pratiquer quoi que ce soit de la médecine.

Les preuves de la fausseté de cette prétention sont innombrables dans le Qor'an et dans les Hadiths authentiques, et en voici quelques-unes :

1834951b9g87ufv6b.gif Iblis, le diable lui-même, sait qu'Allah existe et il croit au paradis et à l'enfer ainsi qu'au Jugement Dernier, mais Allah l'a déclaré mécréant et l'a maudit pour l'éternité pour avoir refusé de se prosterner une seule fois.