Hajj: qu'est ce que le Makhâm Ibrahim (la station d’Abraham). (AS) ? - Islamiates
Pour terminer la construction de la partie supérieure des murs de la Kaaba, le prophète ibrahim (AS) monta sur un gros bloc de pierre, qu’il déplaçait après avoir achevé chaque section. Une fois la Kaaba terminée, le gros bloc de pierre resta en dehors de la Kaaba, à proximité du mur est du sanctuaire. On lui donna le nom de « Maqam Ibrahim » (la station d’Abraham).
31 déc. 2012
Comment les drogues agissent sur le cerveau ? - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
Comment les drogues agissent sur le cerveau ? - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
Qu’est-ce que la neurochimie ?
C’est l’étude des molécules chimiques, plus particulièrement les neuromédiateurs. Les neuromédiateurs sont des molécules qui permettent de faire passer un message aux cellules nerveuses. Il faut savoir que les neurones communiquent par deux types de messages : le premier est un message électrique (décharge électrique dans la cellule nerveuse). Lorsque ce message arrive en bout (axone) celui-ci libère une molécule chimique (neuromédiateur). Et c’est le deuxième type de communication. Ce neuromédiateur va se localiser ensuite sur des récepteurs du neurone suivant qui va générer à nouveau message électrique. Pour schématiser le neuromédiateur c’est la substance qui va permettre la continuité de l’influx électrique à la connexion de chaque neurone. Un exemple de neuromédiateur est la dopamine. Donc comme on peut le voir, les molécules chimiques sont fondamentales dans le fonctionnement du cerveau.Qui sont les juifs et les chrétiens qui entreront au paradis? » Musulman et fier de l'être
Qui sont les juifs et les chrétiens qui entreront au paradis? » Musulman et fier de l'être
Le premier est la parole du Très Haut : « Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens, quiconque d' entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n' éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. » (Coran,2:62) et le second est la parole du Très Haut: « Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés. » (Coran,5:69).
Comment concilier entre ces propos du Très Haut : «Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens, quiconque d' entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n' éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. » (Coran, 2:62) et le fait que les juifs et les chrétiens non convertis à l’Islam n’iront pas au paradis ?
Le premier est la parole du Très Haut : « Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens, quiconque d' entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n' éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. » (Coran,2:62) et le second est la parole du Très Haut: « Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés. » (Coran,5:69).
28 déc. 2012
Le génie politique de Omar ben Al-Khattab - Islamiates
Le génie politique de Omar ben Al-Khattab - Islamiates
Il est Omar Ibn Al-Khattab Ibn Noufail Ibn Abd Al-Ouzza Ibn iyah Ibn Abd-Allah Ibn Qourt Ibn Rizah Ibn Adi Ibn Kaâb Ibn Louâay- Ibn Ghaâlib Al-Qoreïchi Al-'Adwi.
L'imam An-Nawawi - qu'Allah ait son âme - a rapporté qu'il était né l'an 570-577 après Jésus Christ.
Omar - qu'Allah soit satisfait de lui - a dit pour sa part qu'il était né 4 ans après la grande guerre des mécréants. Donc on peut fixer l'année de sa naissance aux alentours de 581 après Jésus Christ que le salut soit sur lui.
Son père, Al-Khattab, était l'un des chefs les plus redoutés et les plus respectés, bien qu'il ne soit pas un riche notable.
Il est Omar Ibn Al-Khattab Ibn Noufail Ibn Abd Al-Ouzza Ibn iyah Ibn Abd-Allah Ibn Qourt Ibn Rizah Ibn Adi Ibn Kaâb Ibn Louâay- Ibn Ghaâlib Al-Qoreïchi Al-'Adwi.
L'imam An-Nawawi - qu'Allah ait son âme - a rapporté qu'il était né l'an 570-577 après Jésus Christ.
Omar - qu'Allah soit satisfait de lui - a dit pour sa part qu'il était né 4 ans après la grande guerre des mécréants. Donc on peut fixer l'année de sa naissance aux alentours de 581 après Jésus Christ que le salut soit sur lui.
Son père, Al-Khattab, était l'un des chefs les plus redoutés et les plus respectés, bien qu'il ne soit pas un riche notable.
Celui qui écoute le Coran sans rien y comprendre sera-t-il récompensé? » Musulman et fier de l'être
Celui qui écoute le Cora
Allah Très haut a donné aux fidèles croyants l'ordre de bien écouter le Coran quand il est récité. L'ordre a une portée générale parce que conçu en ces termes: «Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (de Dieu) » (Coran,7: 204).
Cheikh as-Saadi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: « Cet ordre concerne toute personne qui entend réciter le livre d'Allah car il lui est demandé de bien écouter. La différence entre écouter et bien écouter est que la dernière expression se traduit apparemment par la cessation de toute conversation et se concentrer sur ce qui est écouté. Quant à la première expression, elle implique qu'on prête l'oreille et le cœur pour écouter et réfléchir sur ce qui est entendu. Quiconque pratique les deux à l'entente de la récitation du livre d'Allah recevra une généreuse rétribution et un savoir important, une foi entretenue en permanence, une guidance sans cesse croissante et une vision éclairée de la religion. Voilà pourquoi Allah en fait un moyen d'acquisition de Sa miséricorde. Ce qui indique que celui qui n'écoute pas quand on récite le livre et ne prête pas attention sera privé de la miséricorde et perdra un énorme bien.
n sans rien y comprendre sera-t-il récompensé? » Musulman et fier de l'être27 déc. 2012
Le temps de la prière - Islamiates
Le temps de la prière - Islamiates
1 Le temps légal des prières obligatoires :
Les prières obligatoires « fard » du jour et de la nuit sont au nombre de cinq : le midi ou « Dhohr »de 4 rakats , l’après midi ou « ‘Asr » de 4 rakats, le couché ou « Moghrib » de 3 rakats , le soir ou « ‘Isha » de 4 rakats et le matin ou « Subh »de 2 rakats (parfois traduit par « fadjr »).
Ces prières s’effectuent dans des temps limités qu’il faut respecter.
Dieu dit :
1 Le temps légal des prières obligatoires :
Les prières obligatoires « fard » du jour et de la nuit sont au nombre de cinq : le midi ou « Dhohr »de 4 rakats , l’après midi ou « ‘Asr » de 4 rakats, le couché ou « Moghrib » de 3 rakats , le soir ou « ‘Isha » de 4 rakats et le matin ou « Subh »de 2 rakats (parfois traduit par « fadjr »).
Ces prières s’effectuent dans des temps limités qu’il faut respecter.
Dieu dit :
« la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. »
Sourate Les femmes, verset 103.
Dieu dit également :« Glorifiez Allah donc, soir et matin ! A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après-midi et au milieu de la journée. »
Les romains, verset 17 et18
« Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins. »
Le trajet nocturne, verset 78
Mughira Ibn Chouba’ avait un jour tardé à venir à la prière, alors qu’il se trouvait à Kufa, Abu Masud al Ansari entra chez lui et dit : « Que signifie cela, ô Mughira ? Ne savais-tu pas que Jibril descendit du ciel, fit la prière du dhohr et que l’Envoyé de Dieu la fit également. Puis Jibril fit la prière du ‘asr et l’Envoyé la fit aussi puis Jibril fit la prière du moghrib et l’Envoyé de Dieu la fit également puis Jibril fit la prière du ‘isha et l’Envoyé de Dieu la fit pareillement, puis Jibril fit la prière du subh et l’Envoyé la fit pareillement ? Par la suite, Jibril dit : « Voilà ce qui t’est ordonné ».
Le symbolisme du chiffre 12. » Musulman et fier de l'être
Le symbolisme du chiffre 12. » Musulman et fier de l'être
Ce nombre est d'une très grande richesse dans la symbolique chrétienne. La combinaison du quatre du monde spatial et du trois du temps sacré mesurant la création-recréation donne le chiffre douze (4x3) qui est celui du monde achevé. Dans un sens plus mystique le symbolisme du douze reste le même : un accomplissement du créé terrestre par assomption dans l'incréé divin.
Pour les écrivains bibliques : Jacob avait douze fils,l'arbre de vie portait 12 fruits, les prêtres 12 joyaux.Jésus choisit douze disciples.
Le 12 est le nombre des divisions spatio-temporelles. Il divise le ciel, considéré comme une coupole, en douze secteurs, les douze signes du Zodiaque, qui sont mentionnés dès la plus haute Antiquité.
Les douze mois de l'année sont déterminés en Chine par les stations de l'empereur aux douze portes du Ming-t'ang. Douze divise l'année en douze mois et, chez les Chinois et les peuples d'Asie centrale, les périodes principales du temps en groupes de douze années. Le douze symbolise l'univers dans son déroulement cyclique spatio-temporel ainsi que dans sa complexité interne.
Ce nombre est d'une très grande richesse dans la symbolique chrétienne. La combinaison du quatre du monde spatial et du trois du temps sacré mesurant la création-recréation donne le chiffre douze (4x3) qui est celui du monde achevé. Dans un sens plus mystique le symbolisme du douze reste le même : un accomplissement du créé terrestre par assomption dans l'incréé divin.
Pour les écrivains bibliques : Jacob avait douze fils,l'arbre de vie portait 12 fruits, les prêtres 12 joyaux.Jésus choisit douze disciples.
26 déc. 2012
Adam et les anges » Musulman et fier de l'être
Adam et les anges » Musulman et fier de l'être
Leur interrogation sur la finalité de la création de l'Homme
Lorsque Allah a voulu créer Adam, il a avisé les Anges de Son intention. Ils l'ont ensuite interrogé sur la finalité de cette décision, car ils ont su qu'il y aura de la part des fils d'Adam oeuvres nuisibles, propagation de sang, désobéissance et mécréance. Alors Dieu les a informés que derrière la création d'Adam, il y a des finalités qu'ils ignorent :
« Vint le jour où ton Seigneur dit aux Anges : J'ai résolu d'installer un lieutenant à Moi sur la terre. Y mettras-Tu, dirent-ils, un être qui y sème le désordre et répand injustement le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et Te glorifier. Il est des choses, dit le Seigneur, que Je suis le Seul à savoir. » [Coran 2.30]
Leur prosternation lors de sa création
Allah a ordonné à Ses Anges de se prosterner devant Adam lorsqu'il sera créé, et lorsqu'Il y insufflera l'âme :
« Quand ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer d´argile un être humain. Quand Je l´aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés. » [Coran 38.71]
Et ils ont tous obéi à Allah sauf Iblis, un Djinn qui adorait Dieu parmi l'assemblée des Anges :
« Alors tous les Anges se prosternèrent, à l´exception d´Iblis qui s´enfla d´orgueil et fut du nombre des infidèles. » [Coran 38.73]
Leur interrogation sur la finalité de la création de l'Homme
Lorsque Allah a voulu créer Adam, il a avisé les Anges de Son intention. Ils l'ont ensuite interrogé sur la finalité de cette décision, car ils ont su qu'il y aura de la part des fils d'Adam oeuvres nuisibles, propagation de sang, désobéissance et mécréance. Alors Dieu les a informés que derrière la création d'Adam, il y a des finalités qu'ils ignorent :
« Vint le jour où ton Seigneur dit aux Anges : J'ai résolu d'installer un lieutenant à Moi sur la terre. Y mettras-Tu, dirent-ils, un être qui y sème le désordre et répand injustement le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et Te glorifier. Il est des choses, dit le Seigneur, que Je suis le Seul à savoir. » [Coran 2.30]
Leur prosternation lors de sa création
Allah a ordonné à Ses Anges de se prosterner devant Adam lorsqu'il sera créé, et lorsqu'Il y insufflera l'âme :
« Quand ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer d´argile un être humain. Quand Je l´aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés. » [Coran 38.71]
Et ils ont tous obéi à Allah sauf Iblis, un Djinn qui adorait Dieu parmi l'assemblée des Anges :
« Alors tous les Anges se prosternèrent, à l´exception d´Iblis qui s´enfla d´orgueil et fut du nombre des infidèles. » [Coran 38.73]
La réconciliation et la médiation en Islam - Islamiates
La réconciliation et la médiation en Islam - Islamiates
Le thème abordé est d’une grande importance, car il a un impact direct dans la vie individuelle ou collective.
L’homme tout au long de sa vie connaitra des situations où la réconciliation sera de mise. C’est à cet effet qu’Allah a longuement insisté sur ce principe moral. Lui le Créateur connait mieux l’homme que quiconque, Il sait les différences qu’il peut avoir au sein même de la structure familiale, entre associés, entre pays, au sein des villages, des tribus.
Notre histoire regorge de sagesses de proverbes qui mettent en exergue cette notion, laquelle est un acteur positif dans la vie des gens. Dans la suite de ce qui précède, nous constatons que chaque civilisation installait un système dans lequel étaient abordées toutes les affaires sociales en y établissant une cellule qui vise le règlement des litiges à l’amiable.
De nos jours encore, bon nombre de pays vont vers une pensée commune ’ la médiation’. Aussi ils tendent à la vulgarisation de ce précepte qui puise sa source dans le coran.
Le thème abordé est d’une grande importance, car il a un impact direct dans la vie individuelle ou collective.
L’homme tout au long de sa vie connaitra des situations où la réconciliation sera de mise. C’est à cet effet qu’Allah a longuement insisté sur ce principe moral. Lui le Créateur connait mieux l’homme que quiconque, Il sait les différences qu’il peut avoir au sein même de la structure familiale, entre associés, entre pays, au sein des villages, des tribus.
Notre histoire regorge de sagesses de proverbes qui mettent en exergue cette notion, laquelle est un acteur positif dans la vie des gens. Dans la suite de ce qui précède, nous constatons que chaque civilisation installait un système dans lequel étaient abordées toutes les affaires sociales en y établissant une cellule qui vise le règlement des litiges à l’amiable.
De nos jours encore, bon nombre de pays vont vers une pensée commune ’ la médiation’. Aussi ils tendent à la vulgarisation de ce précepte qui puise sa source dans le coran.
Comment s'explique les capacités en mathématiques? - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
Comment s'explique les capacités en mathématiques? - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
Avoir la bosse des maths, contrairement à une idée reçue, n’a pas de rapport avec une quelconque morphologie particulière du cerveau ou, en d’autres termes, de cases spéciales.
Les garçons meilleurs que les filles?
Il est commun de voir beaucoup plus de garçons choisir une carrière scientifique que les filles. Alors est-ce que le fait d’être un garçon donnerait plus de possibilité d’être fort en mathématiques ? Bref, est-ce que les garçons ont nettement plus la bosse des maths que les filles ? Rien n’est plus faux, de nombreuses études, tendent à le montrer, notamment une qui a été menée en 1988 sur 24.599 étudiants et écoliers auprès de 1.052 écoles. Aucune différence significative de compréhension durant les cours de mathématiques entre les filles et les garçons n’a pu être constaté. Et les différents tests menées ont aboutit au même constat. La présence masculine beaucoup plus élevé dans les formations mathématiques et dans les métiers scientifiques trouve davantage son explication dans l’intérêt plus grand qu’ont les garçons pour ces matières. Les femmes semblent être plus sensibles pour les choses pratiques, elles peuvent avoir de bons résultats en mathématiques, mais si elles ne perçoivent pas d’aboutissement concret à étudier cette matière elles préfèreront changer d’orientation.
Inscription à :
Articles (Atom)