9 déc. 2012

Le sourire prolonge –t-il la vie ? - Islamiates

Le sourire prolonge –t-il la vie ? - Islamiates

Souhaitez-vous vivre une vie longue et paisible? Il y a une façon très simple d’y arriver ... C'est le sourire ....….
De nouvelles recherches scientifiques démontrent que le sourire a beaucoup plus d’impact que ce qu’on croyait. Le magazine "Sciences de la psychologie" a publié une étude réalisée sur des personnes qui ont vécu plus que d'autres. Ils ont en effet travaillé sur des photos qui ont été prises dans différentes situations et différents moments de la vie de ces personnes, ils ont remarqué que ces personnes ont gardé le sourire dans toutes les situations et à tous les moments de leur vie.
Les scientifiques disent que les gens qui ont tendance à sourire et a être heureux n’ont presque pas de problèmes psychologiques et leur santé est donc moins sujette aux maladies et vivent plus longtemps !
Il est bien connu que les gens qui mènent une vie joyeuse et dont les jours sont pleins de joie ont tendance à vivre une vie de couple plus heureuse et ont de meilleures compétences sociales que les autres. Cela se reflète sur leurs visages par de larges sourires.

Productions écrites de textes argumentatifs - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Productions écrites de textes argumentatifs - Lycée Moulay Idriss 1er Casa


1-Argumentatif1 : La télévision, avantages et inconvénients
 
2-Argumentatif2 : Contre la peine de mort
 
3-Argumentatif3 : Pour la protection de la nature
 
4-Argumentatif4 : Pour le progrès technique
 
5-Argumentatif5 : Les élections et les jeunes
 
6-Argumentatif6 : Internet et les nouveaux moyens de communication
 
7-Argumentatif7 : Les nouvelles technologies de communication
 
8-Argumentatif8 : La solitude
 
9-Argumentatif9 : La musique et les jeunes

Comment l'Homme parvient- il à se maintenir debout? » Musulman et fier de l'être

Comment l'Homme parvient- il à se maintenir debout? » Musulman et fier de l'être


C'est au cours des millénaires de son évolution que l'être humain a acquis la station parfaitement bipède qui fait sa spécificité.

Depuis notre plus jeune âge, depuis que nous nous sommes pour la première fois dressés sur nos jambes pour marcher, nous maintenons tous au quotidien cette position si particulière; et nous le faisons sans jamais nous poser de questions, comme s'il s'agissait de la chose la plus naturelle du monde! Pourtant, tenir ainsi en équilibre sur nos deux jambes contre les forces de l'attraction terrestre nécessite un long apprentissage pendant l'enfance. Et la position bipède, naturellement instable, n'est rendue possible que par l'entrée en action inconsciente de nombreux mécanismes d'une complexité surprenante.

En effet, on peut se demander comment l'Homme parvient à se maintenir debout de façon à effectuer des mouvements coordonnés lui permettant de se déplacer à la surface du globe, et si de par sa grande complexité, la "machine humaine" si bien conçue ne connaît pas parfois quelques défaillances!

Il est connu depuis longtemps que l’oreille ne sert pas uniquement à entendre : en effet l’oreille sert également à contrôler l’équilibre. Découvrez le principe on ne peut plus simple à comprendre sur lequel cela est basé !

7 déc. 2012

L'odeur des sentiments » Musulman et fier de l'être

L'odeur des sentiments » Musulman et fier de l'être


On considère souvent que la communication passe par le langage et les gestes. Ce serait négliger l’odorat qui jouerait un rôle important dans la transmission des états émotionnels. Ainsi, l’odeur de quelqu’un qui a peur suffit pour susciter chez nous aussi un sentiment de peur…
Les sentiments dégagent une odeur, bonne ou mauvaise, suave ou nauséabonde, subtile ou lourde, exaltante ou désagréable selon leur nature, leur profondeur, leur but. Un sentiment profond, noble, altruiste dégage un parfum exquis alors que la haine, la méchanceté et la cruauté sentent mauvais. Ne dit-on pas d'une personne odieuse qu'elle est puante?
Le rôle des odeurs corporelles
Les odeurs corporelles  ont deux fonctions, l'une sociale : Ainsi, chez la mère, l'odeur et le toucher lui permettent d'établir une relation avec son nouveau né. Quant au bébé, il développe un attachement olfactif au contact sécurisant du corps maternel. Essentielles au développement affectif et cognitif du nourrisson, les bonnes et naturelles odeurs maternelles ont un pouvoir apaisant.

6 déc. 2012

Polémique à propos du prophète Shu’aïb - Islamiates

Polémique à propos du prophète Shu’aïb - Islamiates

Allah (I) évoque l’histoire du prophète Shu’aïb (r) dans plusieurs passages de Son Livre. Ce dernier fut envoyé au peuple de Madian. Le Coran nous apprend notamment : (le peuple des vergers traita les Messagers de menteurs.).[1] Selon la plupart des exégètes, il s’agirait des habitants de Madian bien que d’autres estiment que le Coran relate en fait deux histoires différentes. Or, le Verset suivant nous présente l’un des épisodes de l’histoire de Mûsâ en ces termes : (Et lorsqu’il atteignit les sources de Madian, il y trouva un groupe de gens qui y puisait de l’eau. Il y trouva également deux femmes à l’écart qui retenaient leurs moutons. Il leur demanda : « Que vous arrive-t-il ? »… ).[2] Moïse s’en tint au plus long des deux termes qui lui furent proposés, mais rien n’indique dans ce passage que le vieillard en question était Shu’aïb (u) ou encore un prophète. Les anciennes écritures juives et chrétiennes ne précisent pas que cet homme était un prophète et il ne nous est rapporté d’aucun Compagnon –que ce soit ibn ‘Abbâs ou un autre – que le beau-père de Mûsâ était le prophète Shu’aïb. Les annales provenant de ces derniers affirment plutôt que Shu’aïb et le vieillard de Madian étaient deux personnes différentes.

La pédagogie de projets - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

La pédagogie de projets - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
Grâce à la pédagogie de projets, l’élève est associé à la construction du savoir. La réalisation collective d’une tâche pratique remotive la classe et permet aux professeurs de travailler avec des collègues enseignant d’autres disciplines.
Le professeur qui peut être à l’initiative du projet, doit dès le départ impliquer ses élèves dans le projet pour qu’ils se sentent plus engagés.
1. Quels types de projets possibles ?
  1. Les productions concrètes : production d’objets, dessin, enquête, service à la personne…
  2. Les productions médiatiques : film, montage diapos, cédérom, pièce de théâtre, exposition, site internet...
  3. Les actions favorisant un contact entre la classe et l’extérieur : voyage, correspondance scolaire, visite d’un musée, d’une entreprise…
Vous trouverez ci-dessous une liste d’idées qui peuvent être combinées avec différentes disciplines comme l’histoire, la géographie, d’autres langues vivantes, la biologie, la chimie, la physique, l’art, le sport, les sciences sociales...

Polémique à propos du prophète Shu’aïb - Islamiates

Polémique à propos du prophète Shu’aïb - Islamiates

Allah (I) évoque l’histoire du prophète Shu’aïb (r) dans plusieurs passages de Son Livre. Ce dernier fut envoyé au peuple de Madian. Le Coran nous apprend notamment : (le peuple des vergers traita les Messagers de menteurs.).[1] Selon la plupart des exégètes, il s’agirait des habitants de Madian bien que d’autres estiment que le Coran relate en fait deux histoires différentes. Or, le Verset suivant nous présente l’un des épisodes de l’histoire de Mûsâ en ces termes : (Et lorsqu’il atteignit les sources de Madian, il y trouva un groupe de gens qui y puisait de l’eau. Il y trouva également deux femmes à l’écart qui retenaient leurs moutons. Il leur demanda : « Que vous arrive-t-il ? »… ).[2] Moïse s’en tint au plus long des deux termes qui lui furent proposés, mais rien n’indique dans ce passage que le vieillard en question était Shu’aïb (u) ou encore un prophète. Les anciennes écritures juives et chrétiennes ne précisent pas que cet homme était un prophète et il ne nous est rapporté d’aucun Compagnon –que ce soit ibn ‘Abbâs ou un autre – que le beau-père de Mûsâ était le prophète Shu’aïb. Les annales provenant de ces derniers affirment plutôt que Shu’aïb et le vieillard de Madian étaient deux personnes différentes.

Une machine pour décoder nos rêves » Musulman et fier de l'être

Une machine pour décoder nos rêves » Musulman et fier de l'être

À l’Université de Kyoto, des neuroscientifiques ont posé les bases d’une technique permettant de décoder les rêves. Pour cela, ils ont enregistré l’activité cérébrale de 200 dormeurs. Quand les dormeurs basculaient dans la première phase du sommeil où peuvent se produire des images de rêves, ils enregistraient l’activité de leur cerveau pendant une dizaine de secondes, puis les réveillaient et leur demandaient ce que leur rêve contenait. Y avait-il un homme, une femme, une ville, un paysage, un ordinateur, une personne célèbre ? Ils ont ainsi isolé 20 composantes principales des rêves.
Ensuite, l’astuce a consisté à leur montrer des photos représentant ces différentes composantes (visages d’hommes, de femmes, images d’automobiles, d’ordinateurs, de décors naturels), et ont mesuré l’activité de leur cerveau. Quand les personnes se sont rendormies, ils ont guetté la résurgence de ces différentes activités, ce qui leur a permis de savoir quelles composantes du rêve étaient en train de se mettre en place.

5 déc. 2012

Pourquoi les fœtus bâillent dans le ventre de leur mère? - Islamiates

Pourquoi les fœtus bâillent dans le ventre de leur mère? - Islamiates


À l’heure des accélérateurs de particules et de la génomique, de la 3D et de l’exploration de Mars, il existe encore des questions très simples devant laquelle la science reste désespérément muette. Par exemple : pourquoi bâillons-nous ? Tout le monde bâille, les animaux bâillent, les lions, les chiens, les rats et les hippopotames, mais personne ne sait pourquoi.
Plusieurs hypothèses ont été formulées. Actuellement, la plupart des recherches sont réalisées sur la nature contagieuse du bâillement, et sur son côté fortement suggestif. Ainsi, en nous lisant, 60 pour cent des lecteurs auront envie de bâiller, et cela n’a rien à voir avec le fait que ce texte soit éventuellement ennuyeux. Une autre hypothèse est liée au fait que le bâillement élève les concentrations de cortisol, ce qui pourrait contribuer à nous réveiller quand nous somnolons. D’autres chercheurs mettent en avant un effet thermorégulateur ; en fait, au milieu de tout ça, on a du mal à trouver la vraie raison.

Le sacrifice dans le monde des plantes » Musulman et fier de l'être

Le sacrifice dans le monde des plantes » Musulman et fier de l'être

Les scientifiques ont prouvé l'existence de la concurrence, de la coopération et du sacrifice, même dans le monde des plantes ! Qu’ en est il des êtres humains ?….
Les savant ont toujours cru que les plantes étaient des créatures «stupides», insensibles, dépourvues de sentiments et ne possédant aucune connaissance. Mais de nouvelles études montrent que les plantes peuvent faire la distinction entre les plantes « frères et sœurs » et les plantes « étrangères »!
En fait quand on plante deux types de plantes dans une région, on remarque que chaque type essaie de dominer le lieu : la concurrence entre elles se fait claire.
Les scientifiques ont aussi observé que la plante dans le cas de la concurrence cherche à étendre ses racines pour détourner et avoir un maximum de nourriture de celle située dans le sol. Mais lorsque les deux plantes sont identiques, chacune d'entre elles prend en compte le sentiment de l'autre ! Nous constatons que chaque plante cède à « sa sœur » la nourriture pour qu’elle en profite
Ici nous pouvons parler de justice et d'injustice ! Les plantes peuvent être justes parfois et être injustes, agressives avec les autres et leurs prennent même leurs nourriture dans certains cas.