5 déc. 2012

Le sacrifice dans le monde des plantes » Musulman et fier de l'être

Le sacrifice dans le monde des plantes » Musulman et fier de l'être

Les scientifiques ont prouvé l'existence de la concurrence, de la coopération et du sacrifice, même dans le monde des plantes ! Qu’ en est il des êtres humains ?….
Les savant ont toujours cru que les plantes étaient des créatures «stupides», insensibles, dépourvues de sentiments et ne possédant aucune connaissance. Mais de nouvelles études montrent que les plantes peuvent faire la distinction entre les plantes « frères et sœurs » et les plantes « étrangères »!
En fait quand on plante deux types de plantes dans une région, on remarque que chaque type essaie de dominer le lieu : la concurrence entre elles se fait claire.
Les scientifiques ont aussi observé que la plante dans le cas de la concurrence cherche à étendre ses racines pour détourner et avoir un maximum de nourriture de celle située dans le sol. Mais lorsque les deux plantes sont identiques, chacune d'entre elles prend en compte le sentiment de l'autre ! Nous constatons que chaque plante cède à « sa sœur » la nourriture pour qu’elle en profite
Ici nous pouvons parler de justice et d'injustice ! Les plantes peuvent être justes parfois et être injustes, agressives avec les autres et leurs prennent même leurs nourriture dans certains cas.

4 déc. 2012

La prière de l'absent - Islamiates

La prière de l'absent - Islamiates
C'est une Prière qui se fait entièrement debout (sans inclinaison ni prosternation), elle commence par un Takbirat al-Hiram, comporte en général 4 Takbirat qui peuvent être exceptionnellement portés à 9 maximum, selon le statut du défunt, et se termine par un Salam alaykum simple à droite et à voix haute (qui peut aussi être complété comme celui d'une Prière normale). Elle nécessite donc les ablutions mais aucune Takbirat ne comporte d'inclinaison ou de prosternation.
Il faut au minimum deux personnes pour la faire mais il est recommandé de remplir au moins 4 rangs de prieurs (donc au minimum 9 musulmans, Imâm compris).
La première Takbirat comprends la lecture à voix basse (exceptionnellement à voix haute dans un but pédagogique) de la Fâtiha (+ éventuellement une autre Sourate) ;La deuxième Takbirat comprend la Prière sur le Prophète du Tashahûd habituel ;La troisième Takbirat contient des invocations pour les musulmans en général ;La quatrième Takbirat contient des invocations pour le défunt ;
La divergence autour de la prière de l'absent
 Il est rapporté de façon sûre que lorsque le Négus décéda, le Prophète (salla Allahu 'alayhi wa sallam) effectua pour lui la prière du défunt absent. Il sortit avec ses Compagnons en direction du Musallâ (lieu où se tiennent les prières des deux fêtes), les fit se mettre en rangs et formula quatre takbîrât (1). Ce hadith est rapporté par Al Bukhâri et Muslim par le biais d'Ibn Chihâb d'après Sa'îd Ibn Al Musayyib qui le tient d'Abû Hurayra.
Un groupe d'érudits a prétendu qu'on pouvait effectuer la prière de l'absent pour n'importe quel défunt [musulman]. Telle est l'opinion adoptée par Ach-Châfi'î et Ahmad selon l'un des avis qui lui sont attribués. C'est aussi le choix d'Abû Muhammed Ibn Hazm (qu'Allah lui fasse miséricorde).

Monter au ciel à travers une « échelle spatiale » : un miracle coranique à venir » Musulman et fier de l'être

Monter au ciel à travers une « échelle spatiale » : un miracle coranique à venir » Musulman et fier de l'être

Monter au ciel à travers une « échelle spatiale » : un miracle coranique à venir. Pouvez-vous imaginer cher lecteur qu’un jour viendra où on pourra monter sur échelle spatiale et sortir de la terre avec facilité !! lisons et réfléchissons…

Le Coran a exposé un grand nombre d’indications sur l’univers que personne n’imaginait au moment où elles se sont produites. Parmi elles l’ascension vers le ciel, Dieu le très Haut dit : « Et même si Nous ouvrions pour eux une porte du ciel, et qu'ils pussent y monter, ils diraient : "Vraiment nos yeux sont voilés. Mais plutôt, nous sommes des gens ensorcelés". » (Alhijr 14-15). Ce noble verset indique la capacité des humains de monter dans le ciel jusqu’à ce qu’ils arrivent à l’endroit où la vision se voile et qu’ils ne puissent plus rien voir. Effectivement l’Homme est sorti en dehors de la couverture de l’atmosphère, il a vu l’obscurité complète qui entoure la terre et il s’est rendu compte que la clarté du jour n’est qu’une couche très fine.

Il existe un autre verset qui parle de la technique par laquelle l’Homme peut s’élever au ciel sur une échelle spatiale. Dieu le très Haut dit :« Et si leur indifférence t'afflige énormément, et qu'il est dans ton pouvoir de chercher un tunnel à travers la terre, ou une échelle pour aller au ciel pour leur apporter un miracle, [fais-le donc]. Et si Dieu voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants. » (Les bestiaux -35). Lorsque le très Haut dit : « une échelle pour aller au ciel » l’indication que l’on peut monter au ciel à l’aide d’une échelle.

Ce qui est étonnant c’est un article qui a attiré mon attention. Il se présente sous le titre « Stairway to heaven » une échelle vers le ciel. Dans cet article les chercheurs confirme la possibilité scientifique de s’élever au ciel avec une échelle que l’on assemblerait.

3 déc. 2012

L'Islam et les distractions - Islamiates

L'Islam et les distractions - Islamiates
L'Islam est une religion réaliste ne planant pas dans les airs de l'imagination et de l'idéalisme irréel. Il se tient au contraire avec l'homme sur la terre de la réalité vécue et ne traite pas les gens comme s'ils étaient des anges "aux ailes doubles, triples ou quadruples". Il les traite en tant qu'êtres humains consommant des aliments et circulant dans les marchés.
C'est pour cette raison qu'il n'exige pas des gens ce qu'il ne juge être de leur nature, à savoir ne parler que pour invoquer Dieu, ne se taire que pour méditer, ne prêter leur ouïe qu'au Coran et n'avoir leurs loisirs que dans la mosquée. Il les a uniquement reconnus selon leur propre nature et les instincts avec lesquels Dieu les a créés. Il les a créés sujets à la joie, à la distraction, au rire et à l'amusement, de même qu'Il les a créés mangeant et buvant.
Une heure suivie d'une autre heure
Les Compagnons du Prophète -sws- atteignirent une telle élévation d'esprit qu'ils jugèrent le sérieux le plus sévère et l'adoration permanente indispensables à leur religion. Ils se crurent tenus de tourner le dos à toute jouissance de la vie et à toutes les choses bonnes et pure de ce bas-monde. Ils ne connaissaient ni loisirs ni distractions, et leurs yeux et leurs pensées restaient plutôt pointées vers l'autre monde, vers ses notions éloignées de la vie et de ses loisirs.
Hanzala Al-Asidi était un éminent Compagnon du Prophète -sws- et l'un de ses secrétaires. Ecoutons ce récit qu'il nous a rapporté à son propre sujet :


Ce qu'il faut apprendre du Coran et du Hadith » Musulman et fier de l'être

Ce qu'il faut apprendre du Coran et du Hadith » Musulman et fier de l'être

Quelles sont les sourates et versets que tout musulman doit apprendre par cœur? Quels sont les hadiths que tout musulman doit apprendre et appliquer?
Cela dit, le savoir religieux comporte une partie obligatoire que toute personne responsable doit assimiler. Cela s'appelle une prescription personnelle. Il s'agit de tout ce qu'il faut connaître pour bien mener les pratiques cultuelles obligatoires ou les autres pratiques que l'on veut apprendre. Le savoir religieux comporte également une autre partie que la communauté dans son ensemble a l'obligation de posséder. Si un groupe de la communauté s'en occupe, les autres en sont dispensés, mais si personne ne s'en occupe, la communauté tout entière tombe dans le péché. Cette partie là est appelée «prescription communautaire«». Sauvegarder le Coran et les hadiths relève de la deuxième prescription. Aussi, la communauté est elle tenue de préserver le livre d'Allah Très Haut et les hadiths de Son messager, soit en les faisant mémoriser, soit en les transcrivant de manière que rien des ces deux sources de législation ne soit perdu.
L'imam an-Nawawi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit dans l'introduction de Charh al-Mouhadhdhab (1/52): « La deuxième partie du savoir religieux constitue une prescription communautaire. Il s'agit alors d'acquérir les connaissances religieuses nécessaires pour permettre aux gens de bien pratiquer leur religion. C'est comme la sauvegarde du Coran, du Hadith, de leurs sciences et de leurs fondements, etc. »

2 déc. 2012

valeurs morales religieuses et stress » Musulman et fier de l'être

valeurs morales religieuses et stress » Musulman et fier de l'être


Et quiconque se détourne de Mon rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne… (Coran, 20: 124)
Et puis quiconque Dieu veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi, Dieu inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. (Coran, 6: 125)
 
L'état constant de mal-être, d'anxiété et de stress dont sont victimes les mécréants est une conséquence de leur manque de soumission à Dieu. Ainsi, ceux-ci sont affligés par des problèmes psychologiques qui se répercutent sur leur état physique. Leur corps s'épuise, vieilli et se dégrade plus rapidement.
 
Par ailleurs, puisque les croyants sont psychologiquement sains, ils ne sont pas en proie au stress ou à l'abattement, et leur corps est en forme et en bonne santé. Les effets positifs de leur soumission à Dieu, leur confiance en Lui, et leur force d'âme, cherchant le bien dans toute chose, acceptant ce qui leur arrive avec l'espoir de Sa promesse, se reflètent sur leur état physique. Ceci, bien sûr, s'applique seulement pour ceux qui vivent selon les valeurs morales du Coran, et qui ont une vraie compréhension du Coran. Bien entendu, ils peuvent tomber malade, et ils finissent par vieillir mais ce processus naturel n'implique pas l'effondrement psychologique que l'on rencontre chez les autres.
 
Le stress et la dépression, considérés comme les fléaux de notre temps, non seulement nuisent à l'état psychique mais ils se manifestent également sous forme de défaillances physiques. Le stress de tous les jours et les problèmes liés à la dépression prennent la forme de maladies mentales, de toxicomanie, d'insomnie, de problèmes de peau et d'estomac, de troubles de la pression artérielle, de rhumes, d'un bon nombre de maladies osseuses, de déséquilibres du foie, de difficultés respiratoires, d'allergies, d'attaques cardiaques et de tumeur cérébrale. Bien sûr, le stress et la dépression ne sont pas les seules causes de tout ceci, mais il a été prouvé scientifiquement que les origines de ces problèmes sont en général psychologiques.

Profs au bord de la crise de nerfs - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Profs au bord de la crise de nerfs - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Les profs craquent, voilà ce que nous laisse à voir sans cesse l’actualité. Des enseignants agressés dans leur classe à coups de couteau, deux suicides depuis la rentrée 2008…, de tels incidents dramatiques hautement médiatisés sont en fait la pointe émergée – et extrême – d’un iceberg fait de souffrances plus ordinaires, le tout dessinant un réel malaise de la profession, et ceci dans de nombreux pays du monde. À chaque rentrée, dans des essais et des témoignages maniant l’ironie ou la colère, de jeunes profs désespérés annoncent qu’ils jettent l’éponge (1)… Nombre de sites, blogs et forums sont alimentés par les réflexions de ceux qui découvrent les difficultés d’un métier considéré aujourd’hui à haut risque, ou devenu pour certains « mission impossible ». Depuis le mois d’octobre, le forum le plus animé du site web de Sciences Humaines (2) est né d’une lettre d’une jeune prof de philosophie en lycée professionnel qui exprimait son ras-le-bol, sa lassitude et sa déception (cliquer ici pour accéder à ce forum)…
Manque de reconnaissance et culpabilité
. Une étude épidémiologique de la MGEN (Mutuelle générale de l’Éducation nationale) montrait, en 2001, que les enseignants souffraient significativement d’affections spécifiques : insomnies, migraines, zonas, affections des voies respiratoires… sans être toutefois davantage atteints par la dépression que les autres professions. 35 % jugent leur santé moyenne à mauvaise (44 % dans le second degré) précise l’étude sur la qualité de vie des enseignants (2004) de José Mario Horenstein, médecin psychiatre de la MGEN.
Et pour couronner l’ensemble, d’après un sondage du CSA (mars 2008), 93 % des enseignants – davantage dans le secondaire que dans le primaire – jugent leur profession dévalorisée et près de la moitié désirerait changer de métier (tout en restant au sein de la fonction publique).
En somme, le « malaise au travail » observé aujourd’hui dans de nombreuses professions, fait de déprises et de déprimes, de burnout*, d’épuisement physique et moral (3), n’épargne pas les enseignants et prend pour eux des caractéristiques bien spécifiques.

30 nov. 2012

Comment les chats perçoivent-ils le monde extérieur ? » Musulman et fier de l'être

Comment les chats perçoivent-ils le monde extérieur ? » Musulman et fier de l'être

Pourquoi leur vision du monde et leur  perception sont-elles différentes de celles du genre humain ?
Les particularités des yeux des chats sont une des preuves évidentes de la perfection de la création d'Allah Tout-Puissant. Notre Seigneur a créé l'œil  du chat avec les fonctions de contrôle et de coordination correspondant à ses besoins. Dans un des versets du Coran, la perfection de la création d'Allah est citée en ces termes :
"C'est Lui Allah, le Créateur, Celui Qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage."  (Sourate al-Hashr, 24)
L'excellente vision nocturne des chats

cateyeLes chats peuvent facilement distinguer les couleurs comme le vert, le bleu et le rouge. Cependant, la supériorité réelle de leurs yeux réside dans le fait qu'ils ont été créés pour la vision nocturne. Pour voir la nuit, et dans les endroits à faible luminosité, le chat ouvre ses paupières, la partie colorée de l'œil  que l'on nomme iris, s'ouvre au point de rendre la pupille plus dilatée (occupant près de 90% de l'œil) et permettre ainsi de capter le maximum de lumière. Dans un environnement plus éclairé, le phénomène inverse se produit pour protéger la rétine, la pupille se rétrécit jusqu'à devenir un trait fin.
 

29 nov. 2012

Le secours d'urgence : l'adrenaline - Islamiates

Le secours d'urgence : l’adrénaline - Islamiates

Dans les moments de peur ou de danger, il y a une molécule qui aide chaque être humain: l'adrénaline. Par exemple, cette hormone met en état d'alarme le cerveau d'un pilote dont l'avion a un problème avec le moteur. Il envoie plus de sang et de sucre aux cellules du cerveau, permettant ainsi au pilote de se montrer plus soigneux et plus attentif. En même temps, il augmente son pouls et sa pression artérielle, ce qui lui permet d'être plus vigilant et de réagir plus rapidement. Il donne aux muscles une force supplémentaire, augmente le niveau de sucre dans le sang et permet ainsi au pilote de générer l'énergie supplémentaire dont il a besoin.
Cette hormone miraculeuse produite – et stockée – par les glandes surrénales possède de nombreuses propriétés et est une preuve de la création impeccable et de la connaissance sublime d'Allah.
Comment l'adrénaline provoque-t-elle ces effets? Quand le danger survient, l'équivalent d'un bouton d'alarme est actionné dans le corps. Le cerveau émet un ordre ultra rapide aux glandes surrénales. Les cellules à l'intérieur de la glande entrent dans un état d'activation et sécrètent les molécules d'adrénaline. En entrant dans le sang, ces molécules sont distribuées aux différentes régions du corps (Figures 29 à 32).
Les molécules d'adrénaline, ainsi libérées, élargissent les vaisseaux sanguins menant aux organes vitaux comme le cerveau, le cœur et les muscles. De cette façon, ces organes obtiennent l'oxygène et les nutriments supplémentaires dont ils ont besoin pour faire face à une situation d'urgence5 (Figure 32).

L'horloge dans notre corps qui ne se trompe jamais » Musulman et fier de l'être

L'horloge dans notre corps qui ne se trompe jamais » Musulman et fier de l'être

Il est généralement bien connu que, durant l'adolescence – la phase transitoire entre l'enfance et l'âge adulte – le corps subit un grand nombre de changements dont plusieurs ont lieu simultanément. Mais quel mécanisme règle minutieusement cette phase de transition en introduisant et en synchronisant précisément ces changements à l'intérieur des organismes de milliards de personnes? C'est comme s'il y avait un réveil dans le corps humain et quand l'horloge sonne, certaines hormones sont réveillées et passent à l'action.
Bien sûr, il n'y a pas d'horloge dans le corps. Mais comme nous allons bientôt le voir en détail, certaines cellules de la région de l'hypothalamus du cerveau entrent en action après un délai d'environ 12 à 13 ans, exactement comme si elles avaient entendu un réveil sonner. A un certain âge, les cellules de l'hypothalamus commencent à sécréter une hormone appelée GnRH. Cette hormone émet un ordre à la glande pituitaire pour commencer à produire deux hormones appelées l'hormone folliculo-stimulante (FSH) et l'hormone lutéinisante (LH).
Ces deux hormones ont des fonctions très importantes et des capacités miraculeuses. Toutes les deux initient le processus de diversification et de maturation à la fois dans les organismes mâles et femelles – c’est un détail très important, parce que la FSH et la LH ont chacune été conçues pour être compatibles avec les régions distinctes de l'anatomie dans lesquelles ces changements respectifs sont provoqués. Les deux hormones agissent aussi comme si elles étaient bien conscientes de ce qu'elles doivent faire.