14 nov. 2012

Les règles de l’invocation - Islamiates

Les règles de l’invocation - Islamiates


Allah Très Haut aime être sollicité à propos de toute chose. Il se fâche même si on ne Le sollicite pas et Il invite Ses serviteurs à L'invoquer. A ce propos Il dit : « Et votre Seigneur dit: "Appelez- Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M' adorer entreront bientôt dans l' Enfer, humiliés".» (Coran, 40-60). L'invocation occupe une très haute place dans la religion. C'est ce qui fit dire au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « l'invocation, c'est l'adoration » (rapporté par at-Tirmidhi, 3372 et par Abou Dawoud, 1479 et par Ibn Madja, 3828 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi, 2590.
Deuxièmement, les règles de l'invocation :
1/ L'invocateur doit être animé de la foi en l'unicité absolue d'Allah Très Haut dans Sa souveraineté, dans Sa divinité, dans Ses noms et dans Ses attributs ; son cœur doit en être rempli. Pour qu'Allah exauce l'invocation, il faut que le fidèle qui L'invoque Lui obéisse et évite de Lui désobéir. A ce propos le Très Haut dit : «Et quand Mes serviteurs t' interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l' appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu' ils répondent à Mon appel, et qu' ils croient en Moi, afin qu' ils soient bien guidés. » (Coran, 2 : 186).

Trois miracles à propos des fourmis .. » Musulman et fier de l'être

Trois miracles à propos des fourmis .. » Musulman et fier de l'être

Oxford, Grande-Bretagne - Les scientifiques ont découvert que les fourmis communiquent régulièrement entre elles en frottant une partie de leur corps, semblable à un médiator, à leur abdomen. Un mode de communication parfois détourné par d'autres insectes, à leur avantage.

En insérant des microphones et des enceintes miniatures dans les nids, les chercheurs ont découvert que la reine pouvait donner des instructions à ses ouvrières. Ils ont enregistré ses "discours", et ont également découvert que d’autres insectes imitent ces messages, pour faire des fourmis leurs esclaves. Ainsi, les chenilles d'une espèce de papillon détournent les fourmis de leur tâche pour se faire nourrir.

L'enregistrement a révélé que les sons émis par la reine différaient subtilement de ceux des fourmis ouvrières. En temps de pénurie alimentaire, il est arrivé que les ouvrières "esclaves" tuent les larves de leur propre nid pour nourrir des chenilles qui se faisaient passer pour leur reine.

Dans la nature, reine des fourmis et chenille ne se rencontrent pas, restant dans des parties différentes de la fourmilière. Mais lors d’une expérience, une chenille feignant d’être une reine, a été placée avec des fourmis ouvrières et quatre vraies reines. Ces dernières ont attaqué la chenille, mais les ouvrières sont intervenues pour la défendre, mordant leurs propres reines.

La chenille resterait environ 11 à 23 mois dans une fourmilière, avant de se métamorphoser en adulte et de s’envoler au loin.

Le professeur Thomas, de l’université d’Oxford, explique que cette étude "représente une découverte importante dans la conception d’une stratégie de conservation fructueuse pour cette espèce de papillon".

13 nov. 2012

Pourquoi les laïques perdent leur combat contre l’Islam?

Pourquoi les laïques perdent leur combat contre l’Islam?
D’un côté nous avons un phénomène de société : la croissance de l’Islam dans les nations européennes. De l’autre, une réaction de la part de ceux qui voient en cette croissance une menace. Après avoir blogué pour plus de deux ans, je le répète, sur ce sujet, après avoir épluché des tonnes de livres, d’articles et m’être abimé la vue à passer des heures en face de mon écran à m’informer sur des sites francophones et anglophones en tout genre, je peux en tirer quelques conclusions.
Quelle sont ces personnes qui s’opposent à l’Islam, ou à l’Islamisation de nos pays ? Je peux en citer au moins deux types : les laïques et les religieux.
  • Les laïques
Ou encore républicains. A la « menace islamique », ils opposent les valeurs de la République. « Liberté, égalité, fraternité », voilà leur identité. Je comprends leur démarche, car ils voient en l’Islam un système totalitaire, entièrement aux antipodes de ce que nous considérons comme démocratie et qui s’érige contre les « Droits de l’Homme ».
Le problème que j’ai avec cette démarche est le suivant : essaient-ils de comprendre pourquoi l’Islam croit aussi vite, en dehors du facteur démographique ? Je pense qu’ils ignorent la nature spirituelle du problème.
Si l’Islam est une idéologie comme ils disent, quel système de pensée lui opposer ? C’est là mon avis que leur système de pensée ne fait pas le poids. L’Islam attire grâce à sa spiritualité, un mot que nous les occidentaux avons oublié, ou avons laissé aux astrologues et aux mediums.  L’Islam répond aux questions les plus existentielles que l’Homme a à se poser : d’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous après la mort ?…bref, c’est un système de pensée qui rassure l’âme et semble apporter des réponses satisfaisantes aux languissements les plus profonds de notre être.
L’idéologie des laïques fait écho aux idées des Lumières. Les Lumières sont synonymes de liberté, mais de quelle liberté parle-t-on ici ? La liberté de vivre sans Dieu. L’idéologie des Lumières a mis en place une vision du monde où l’Homme s’est enfin débarrassé du concept de Dieu.

الإتيكيت " حسن التعامل مع الآخرين "

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك


يقول أحد المتخصصين بفن الإتيكيت
 اطلعت على المدرسة السويسرية للإتيكيت وتعرفت على المدرسه الفرنسية للإتيكيت و لكني إنبهرت و تأثرت بمدرسة محمد عليه الصلاة و السلام في الإتيكيت " حسن التعامل مع الآخرين " :…
١- للأسف يبهرنا مشهد ممثل أجنبي يطعم زوجته في الأفلام الأجنبية و لا ننبهر بالحديث الشريف "إن أفضل الصدقة لقمة يضعها الرجل في فم زوجته"
٢- يعتقدون أن تبادل الورود بين الأحبة عادة غربية و نسوا الحديث الشريف : (من عرض عليه ريحان فلا يرده فانه خفيف المحمل طيب الريح ) .
٣- ينبهرون عندما يرون الرجل الغربي يفتح باب السيارة لزوجته ولن يعلموا انه في غزوة خيبر جلس رسولنا الكريم صلى الله عليه وسلم على الأرض وهو مجهد و جعل زوجته صفيه تقف على فخذه الشريف لتركب ناقتها، هذا سلوكه في المعركة فكيف كان في المنزل ؟!!!
٤- كان وفاة رسولنا الكريم في حجر أم المؤمنين عائشة و كان بإمكانه أن يتوفى و هو ساجد لكنه اختار أن يكون آخر أنفاسه بحضن زوجته ..
٥- عندما كان النبي مع أم المؤمنين عائشة رضي الله عنها عندما يريد أن يشرب يأخذ نفس الكأس الذي شربت فيه و يشرب من نفس المكان الذي شربت منه ..
* ولكن ماذا يفعل أولئك الذي انبهرنا بإتيكيتهم في مثل هذه الحالة .  
٦- (قال رسول الله إنك لن تنفق نفقة إلا أجرت عليها حتى اللقمة ترفعها إلى فم امرأتك ) إنها المحبة والرومانسية الحقيقة من الهدي النبوي ..
* لكن عند اهل الايتيكيت الغربي ومن انبهروا بهم المرأة تحاسب في المطعم عن نفسها و زوجها يحاسب عن نفسه  
٧- سئلت السيدة عائشه ما كان رسول الله يعمل في بيته ؟ قالت كان بشراً من البشر يخيط ثوبه و يحلب شاته و يخدم نفسه و أهله .. 
*وفي الإتيكيت الغربي اخدم نفسك بنفسك
ســـــأكتبهــــا علــــى جبيـــن المجــــد عنوانــــا .... من لم يعشـــــــق {{{{رســـول الله صلى الله عليه وسلم }}}}} ليس إنسانــــا .... فــــــوالله لــــو انتقلــــت الأهرامــــات مـــن مصر إلى الصين ..... ولــــــو عـــاد الــــرجل الكبير إلــى بطـــن أمـــــه جنين ....... ولـــــــو انتقـــــل القلـــب مـــن اليـــــسار إلــــى اليميـن ...... ... ســـــأبقى "مسلمـــــــــــا موحّدا عاشقا لمحمّدٍ صلوات الله وسلامه عليه" من الصميم ...... حتـــــــى ممـــــــاتــــــي ولـــــــو بعــــــــد حيـــــــن .  لا إله إلا الله محمد رسول الله...
أنشرها لكي يستمتع الناس بأتكيت حبيبنا المصطفى صلوات الله عليه قبل 1400 عام
اللهم صل وسلم و بارك على حبيبنا المصطفى محمد وعلى آله و صحبه أجمعين

12 nov. 2012

Jésus-Christ: comment aurait-il pu mourir? - Islamiates

Jésus-Christ: comment aurait-il pu mourir? - Islamiates

Peut-être que le plus grand obstacle de tous, celui qui exige toute notre attention, est “le scandale de la croix” dont parle la Bible. Evidemment, à ce scandale se heurtent tous ceux qui, rejetant l’unique voie de salut de Dieu par la croix de Christ, s’imaginent pouvoir gagner la faveur de Dieu par quelque mérite personnel, ce qui est impossible. C’est par la mort de Christ que nous sommes réconciliés avec Dieu. C’est la croix, et la croix seulement, qui peut pourvoir à notre rédemption éternelle.
Mais pour un musulman il est impensable que Dieu puisse permettre à son Saint Prophète de mourir sur une croix. Le Coran s’exprime clairement sur ce point, mettant ainsi en évidence la différence fondamentale entre l’islam et le christianisme.
Christ, face à l’opposition farouche des autorités, à l’abandon de ses amis et l’hostilité des foules se dirigea calmement vers Jérusalem. Il savait qu’il y affronterait la mort sur un gibet romain.
Voilà le point crucial. La Croix, dans laquelle le chrétien se glorifie, est pour le musulman le symbole de chute et de défaite. La Croix qui, pour le chrétien, est la garantie du pardon, est pour le musulman un objet de mépris et de blasphème.

Combien de virus inhalez-vous chaque minute ? » Musulman et fier de l'être

Combien de virus inhalez-vous chaque minute ? » Musulman et fier de l'être

ils n'appartiennent officiellement pas à la grande famille du vivant, l'étude des virus est une des dernières frontières dans l'exploration biologique de la Terre, tant leurs interactions avec les plantes, les animaux ou les bactéries sont importantes, au point qu'on les retrouve même dans le matériel génétique de ces organismes. Ils sont partout et l'on se souvient, au moment de la grande panique de la grippe A (H1N1) de 2009, de cette course aux masques de protection : parce que si on peut se laver les mains, nettoyer fréquemment les objets du quotidien, briquer les poignées de portes, il est un peu plus compliqué de récurer l'atmosphère. Mais pour répondre à la question "combien de virus inhale-t-on chaque minute ?", encore faudrait-il savoir quelles sont la taille et les caractéristiques de cette population invisible présente dans l'air qui nous entoure.
Peu de recherches ont été effectuées sur l'écologie microbienne de l'air, la manière dont les communautés virales évoluent au fil du temps et interagissent avec leur environnement. Notamment parce qu'il était jusqu'ici techniquement ardu de réaliser des comptages et des identifications fiables d'éléments inférieurs au micromètre. Avec l'avènement des technologies de la métagénomique, ces difficultés sont en train de s'atténuer. La métagénomique, c'est un procédé qui consiste à étudier le contenu d'un milieu naturel donné (un litre d'eau de mer, un échantillon de sol, de fèces humaines, etc.) à partir des génomes qu'on y trouve. Et donc, dans un article paru dans le numéro d'août du Journal of Virology, une équipe sud-coréenne vient de faire la première analyse métagénomique de l'atmosphère au niveau du sol.

11 nov. 2012

Les propriétaires du Verger:se racheter par de bonnes actions - Islamiates

Les propriétaires du Verger:se racheter par de bonnes actions - Islamiates

Ce récit est raconté dans le Noble Coran dans la sourate Al Qalam (v 17 à 33). Il s’agit d’une sourate mecquoise destinée aux riches mecquois qui violaient les droits des pauvres.
L’histoire débute par le verset : Allah (exalté soit-Il) dit:
« Nous les avons éprouvés comme Nous avons éprouvé les propriétaires du verger qui avaient juré d’en faire la récolte au matin, » Al Qalam (La Plume):
Cela signifie que les protagonistes de ce récit, trois frères qui ont hérité de leur père une terre fertile, vont passer par l’épreuve de la richesse. Le père était un homme bon, originaire du Yémen, devenu riche par la force de son poignet. Il acheta une terre, actuellement site touristique se trouvant à 15 Km de Sana, qu’il cultivait et en distribuait la récolte pour nourrir les pauvres. Il n’est guère surprenant que cette terre fût nommée par Allah « terre du paradis » puisqu’elle garantissait le bonheur aux démunis. Le jour de la récolte devint ainsi jour de fête quasi nationale pour les habitants de cette région.
Or, quant il décéda, ses fils promirent de ne plus rien donner aux pauvres.
Durant sa vie, le père appréciait l’aumône et quand Allah le combla de Ses biens, il ne manquait pas une occasion de donner aux nécessiteux. En effet, cet homme a réussi à atteindre les cinq étapes de l’aumône.
Première étape : Elle consiste une obligation pour tous les musulmans puisque la zakat fait partie des cinq piliers de l’Islam. Craignant Allah, l’homme s’acquitta de son devoir et donna aux pauvres leur dû.
Allah (exalté soit-Il) dit :
« Ô vous qui croyez! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d’Allah. A ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne les dépensent pas dans le sentier d’Allah, annonce un châtiment douloureux, le jour où (ces trésors) seront portés à l’incandescence dans le feu de l’Enfer et qu’ils en seront cautérisés, front, flancs et dos: voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez.»
At-Tawba (Le Repentir): 34-35
Nous sommes à même de nous demander si les fortunés du monde arabo-musulman payent leur Zakat. En effet, la pauvreté qui sévit dans nos sociétés laisse à penser le contraire sinon de grands projets auraient été réalisés et auraient pu englober toute cette jeunesse inactive.
Il est malheureux de constater qu’au sein d’un même pays, les habitants forment deux catégories bien distinctes. Une classe minoritaire, composée de gens aisés, menant un train de vie fastueux et se désintéressant de la classe majoritaire qui parvient difficilement à vivre décemment.

8 nov. 2012

Le prophète le juif et le bouclier volé - Islamiates

Le prophète le juif et le bouclier volé - Islamiates

Les compagnons à Médine vivaient dans la pénurie et la faim, au point qu’ils ont été obligés de serrer des pierres contre leur ventre. Parmi eux, il y avait un compagnon des Aouss récemment converti à l’Islam, nommé Roufa’a Ibn An-Nou’man. Il était en possession d’un bouclier qui lui revenait d’un butin lors d’une des batailles à laquelle il avait participé avec le Prophète (bpsl). Ce bouclier qui constituait sa seule fortune au milieu de cette pénurie, fut volé. Bachir, un homme des Khazradj, lui aussi nouvellement converti à l’Islam, fut accusé de ce vol. Mais il se fait que Qatada le cousin de Roufa’a a vu Bachir en flagrant délit et tint le Prophète (bpsl) au courant. Un profond chagrin s’empara du Prophète parce qu’il pensait que...

7 nov. 2012

Conversion et circoncision » Musulman et fier de l'être

Conversion et circoncision » Musulman et fier de l'être


La circoncision est un rite important en islam, en ce qui concerne les hommes. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - nous enseigne qu’elle fait partie des cinq dispositions naturelles de la religion, d’où son appartenance à l’héritage commun des Prophètes - que la paix soit sur eux.
Si le manque de moyens vous empêche de faire cette opération, vous trouverez sans doute des mosquées ou centres islamiques susceptibles de vous apporter un soutien financier. Vous êtes en droit de demander une part de l’argent de la zakâh pour la réalisation de cet objectif.
Pour ce qui est de savoir si vous devez subir cette opération avant votre conversion, je dirais qu’il n’existe pas d’impératif en la matière. Il vous appartient de décider du moment. Vous pouvez aussi bien le faire avant ou après votre attestation de foi musulmane. Cependant, il n’est pas recommandé de repousser cette échéance indéfiniment après votre conversion.
Ne vous inquiétez pas au sujet de l’opération elle-même. Dans la plupart des cas, elle s’apparente à une intervention chirurgicale mineure ; la guérison survient normalement en l’espace de quelques jours. Ne laissez donc pas cette crainte vous retenir trop longtemps, sauf si votre santé connaît des complications qui pourraient avoir un impact négatif sur la cicatrisation.

Pourquoi le musulman doit-il laisser pousser sa barbe ? » Musulman et fier de l'être

Pourquoi le musulman doit-il laisser pousser sa barbe ? » Musulman et fier de l'être


Parmi les questions juridiques secondaires, figure la question de la barbe. De nombreuses divergences existent concernant son port et son rasage, au point que certaines personnes font du port de la barbe un signe distinctif du croyant.
En réalité, les juristes considèrent, de manière unanime, que laisser pousser sa barbe et ne pas la raser correspond à la tradition du Prophète — paix et bénédictions sur lui — qui avait une barbe dont il prenait soin en la lavant, en la peignant et en la taillant afin qu’elle épouse harmonieusement les formes du visage et l’allure générale. Les Compagnons — qu’Allâh les agrée — ont immité le Messager — paix et bénédictions sur lui — dans ses gestes et ses choix. Divers hadiths prophétiques incitent à porter la barbe, à en prendre soin et à ne pas la raser, à l’instar des hadiths qui incitent à l’usage du bâton d’arak, à se couper les ongles et à se rincer le nez à l’eau.
Les juristes considèrent de manière unanime également qu’il est requis de laisser pousser sa barbe, mais ils divergent sur le caractère obligatoire ou recommandé de cette pratique [1]. Certains juristes optent pour l’obligation. La preuve la plus probante qu’ils avancent pour soutenir leur opinion est le hadith rapporté parAl-Bukhârî dans son Sahîh selon Ibn `Umar relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit :« Différenciez-vous des polythéistes : laissez pousser vos barbes et coupez vos moustaches. » Ils se fondent aussi sur le hadith rapporté par Muslim dans son Sahîh selon Ibn `Umar relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Coupez vos moustaches et laissez pousser vos barbes. » Ces juristes y voient un commandement de laisser pousser sa barbe, rappelant qu’à l’origine l’impératif signifie l’obligation, sauf si un indice lui confère un autre sens, et qu’en l’espèce un tel indice n’existe pas. Ils rappellent également qu’il est obligatoire de se différencier des polythéistes. Ils concluent donc que laisser pousser sa barbe est obligatoire. L’Imâm An-Nawawî dit dans son commentaire du hadîth « Coupez vos moustaches et laissez pousser vos barbes. » que cinq narrations traitent du fait de laisser pousser sa barbe et que, malgré les variations de leurs énoncés, elles indiquent toutes qu’il faut laisser sa barbe intacte.