Les propriétaires du Verger:se racheter par de bonnes actions - Islamiates
Ce récit est raconté dans le Noble Coran dans la sourate Al Qalam (v 17 à 33). Il s’agit d’une sourate mecquoise destinée aux riches mecquois qui violaient les droits des pauvres.
L’histoire débute par le verset : Allah (exalté soit-Il) dit:
« Nous les avons éprouvés comme Nous avons éprouvé les propriétaires du verger qui avaient juré d’en faire la récolte au matin, » Al Qalam (La Plume):
Cela signifie que les protagonistes de ce récit, trois frères qui ont hérité de leur père une terre fertile, vont passer par l’épreuve de la richesse. Le père était un homme bon, originaire du Yémen, devenu riche par la force de son poignet. Il acheta une terre, actuellement site touristique se trouvant à 15 Km de Sana, qu’il cultivait et en distribuait la récolte pour nourrir les pauvres. Il n’est guère surprenant que cette terre fût nommée par Allah « terre du paradis » puisqu’elle garantissait le bonheur aux démunis. Le jour de la récolte devint ainsi jour de fête quasi nationale pour les habitants de cette région.
Or, quant il décéda, ses fils promirent de ne plus rien donner aux pauvres.
Durant sa vie, le père appréciait l’aumône et quand Allah le combla de Ses biens, il ne manquait pas une occasion de donner aux nécessiteux. En effet, cet homme a réussi à atteindre les cinq étapes de l’aumône.
Première étape : Elle consiste une obligation pour tous les musulmans puisque la zakat fait partie des cinq piliers de l’Islam. Craignant Allah, l’homme s’acquitta de son devoir et donna aux pauvres leur dû.
Allah (exalté soit-Il) dit :
« Ô vous qui croyez! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d’Allah. A ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne les dépensent pas dans le sentier d’Allah, annonce un châtiment douloureux, le jour où (ces trésors) seront portés à l’incandescence dans le feu de l’Enfer et qu’ils en seront cautérisés, front, flancs et dos: voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez.»
At-Tawba (Le Repentir): 34-35
Nous sommes à même de nous demander si les fortunés du monde arabo-musulman payent leur Zakat. En effet, la pauvreté qui sévit dans nos sociétés laisse à penser le contraire sinon de grands projets auraient été réalisés et auraient pu englober toute cette jeunesse inactive.
Il est malheureux de constater qu’au sein d’un même pays, les habitants forment deux catégories bien distinctes. Une classe minoritaire, composée de gens aisés, menant un train de vie fastueux et se désintéressant de la classe majoritaire qui parvient difficilement à vivre décemment.